Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Crédit: les taux débiteurs repartent à la hausse

Crédit: les taux débiteurs repartent à la hausse
Vendredi 08 Novembre 2019 - Par Finances News

 

Après plusieurs trimestres consécutifs de baisse, les taux d’intérêt appliqués par les établissements de crédit à la clientèle sont repartis à la hausse durant le troisième trimestre 2019. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs. Cette enquête fait état d’une hausse du taux moyen pondéré global de 11 pbs à 5,09%.

Dans le détail, quasiment toutes les catégories de crédit enregistrent une hausse des taux appliqués à la clientèle : les taux ont ainsi progressé de 4 pbs à 4,78% pour les facilités de trésorerie ; de 11 pbs à 5,28% pour les prêts à l’équipement et de 40 pbs à 5,22% pour les crédits immobiliers. Les taux appliqués aux crédits à la consommation ont quasiment stagné à 6,72%.

Par secteur institutionnel, le constat est le même. Les taux appliqués aux crédits aux particuliers ont augmenté de 35 pbs à 5,69% et ceux assortissant les concours aux entreprises de 7 pbs à 4,92%.

Pour les entreprises privées, les taux ont progressé de 12 pbs à 4,98% globalement, de 9 pbs à 4,50% pour les grandes entreprises (GE) et de 12 pbs à 5,87% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

 

 

Bank Al-Maghrib crédits

Partage RÉSEAUX SOCIAUX