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Checkinfo: «Les usagers constateront rapidement une diminution du nombre d’impayés»

Checkinfo: «Les usagers constateront rapidement une diminution du nombre d’impayés»

Sidimohamed Abouchikhi, président du Conseil d’administration de Checkinfo, nous explique dans cette interview l'apport concret de Checkinfo aux usagers.

 

Propos recueillis par A. Hlimi

 

Finances News Hebdo : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le nouveau service de vérification des chèques irréguliers ? 

SidiMohamed Abouchikhi : Checkinfo, en tant que délégataire de Bank Al-Maghrib, a été chargé de mettre en place le service de vérification de la régularité des chèques et de fournir aux professionnels éligibles une plateforme leur permettant de vérifier instantanément et en quelques clics seulement la régularité d’un chèque, préalablement à son acceptation. En vérifiant un chèque, l’usager, qui peut être une entreprise, un autoentrepreneur ou un professionnel libéral sait si le chèque qui lui est remis, est concerné par l’une des 6 causes d’irrégularité. Il peut s’agir : • D'un chèque émis sur un compte clôturé; • D'un chèque émis sur un compte frappé d’indisponibilité; • D'une opposition sur chèque pour perte ou vol; • D'un chèque frauduleux ou falsifié; • D'une interdiction bancaire; • D'une interdiction judiciaire. La vérification d’un chèque est très rapide. Il suffit pour l’usager de se connecter à la plateforme via son PC ou l’application android téléchargée sur son smartphone. Il renseigne alors le numéro du chèque qui lui a été présenté ainsi que le numéro du RIB correspondant et qui est inscrit sur ce même chèque. Il reçoit instantanément une réponse à travers un code couleur :

Rouge  : le chèque / compte est recensé au niveau de la base

Vert : le chèque / compte n’est pas recensé au niveau de la base Il peut alors prendre la décision de l’accepter ou de le rejeter.

 

F.N.H. : Concrètement, comment les entreprises et les commerçants en profitentils ? 

S. A. : En souscrivant à Checkinfo et ainsi en vérifiant la régularité des chèques qui leur sont présentés, les usagers constateront rapidement une diminution du nombre d’impayés puisque les chèques irréguliers seront identifiés et rejetés. Cette diminution du nombre d’impayés aura bien évidemment un impact positif sur la trésorerie des entreprises, des commerçants et des professionnels. De plus, cela génèrera également davantage d’opportunités de vente puisqu’une utilisation facilitée du chèque favorise aussi les dépassements de budget ainsi que les achats impulsifs. Par ailleurs, ce climat d’ouverture par rapport à l’acceptation et l’utilisation du chèque permettra d’améliorer la relation client en étant réellement dans une optique d’ouverture vis-à-vis du client, en réduisant cette réticence qui aurait pu être présente.

 

F.N.H. : Le service est-il disponible dès à présent. Si oui, comment y souscrire ?

S. A. : A l’issue d’une phase de test très concluante, le service de vérification de la régularité des chèques a été lancé officiellement le 15 avril dernier, lors d’une conférence de presse conjointe entre Bank Al-Maghrib et Checkinfo. Tout professionnel disposant d’un ICE peut donc souscrire dès à présent au service. Pour ce faire, rien de plus simple. Il lui suffit de se connecter sur https:// www.checkinfo.ma/inscription. Il choisit le forfait de son choix et en fonction de son statut professionnel (TPME, profession libérale, autoentrepreneur), il prépare son dossier de souscription, composé de quelques pièces justificatives de son éligibilité ainsi que du contrat qu’il aura téléchargé sur le site et renseigné. Il devra alors nous transmettre ce dossier par courrier et dans un délai maximal de 48h. Il recevra par email ses accès et pourra procéder à la recharge de son compte via un paiement électronique ou via Fatourati.

Son solde sera automatiquement rechargé et l’usager pourra procéder à sa première vérification. Les Grands comptes, quant à eux, qui souhaitent souscrire à un plus gros forfait de vérification, peuvent remplir le formulaire sur le site Internet. Ils seront alors recontactés par un conseiller commercial, qui leur présentera une offre adaptée au volume de vérifications souhaité mais aussi à la structure de leur entité. En effet, la plateforme est également disponible à travers le canal webservice, qui permet de relier plusieurs magasins et plusieurs caisses entre eux. Pour toute question relative au service ou au processus de souscription, les personnes intéressées peuvent contacter le Centre de relation clientèle de Checkinfo au 08.02.00.00.33. Ce CRC est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h pendant le mois sacré de Ramadan et de 9h à 18h pendant le reste de l’année.

 

F.N.H. : Quelles sont les avancées futures que vous allez apporter à ce service ?

S. A. : Les premières avancées qui seront apportées à ce service de vérification seront tout d’abord liées aux canaux de consultation. En effet, si aujourd’hui la vérification se fait via PC et appli mobile, elle sera bientôt également possible au travers d’un simple appel téléphonique mais également via les TPE (Terminal de paiement électronique). D’autres canaux de consultation sont aussi à l’étude. De plus, l’application sera également très prochainement disponible en version iOS. Par ailleurs, d’autres services complémentaires viendront étoffer l’offre de Checkinfo dans les mois à venir. Il s’agit du blocage de provision et du scoring. Le blocage de provision consistera pour les professionnels à bloquer le montant du chèque remis pendant une durée déterminée lors de laquelle celui-ci devra être déposé et ainsi à en assurer l’encaissement. Le scoring, quant à lui, devrait permettre d’évaluer l’usage qui est fait du chèque par une personne et ainsi simplifier davantage la prise de décision.

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