Bourse & Finances

Tous les articles

Chambre des conseillers: L'article 9 approuvé en Commission

Chambre des conseillers: L'article 9 approuvé en Commission

 

La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité, lundi soir, la première partie du projet de loi des finances (PLF) 2020. Lors de cette réunion, les membres de la commission ont approuvé le très controversé article 9 du projet qui interdit la saisie "des biens et des fonds de l'Etat pour payer "les créanciers porteurs de titres ou de jugements exécutoires à l’encontre de l’Etat".

Lors d'un débat sur ce projet au parlement, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun avait souligné que la proposition liée à l’interdiction de la saisie des biens de l’État telle que stipulée par l'article 9 du PLF-2020 "vise à garantir la continuité du fonctionnement des services publics", précisant qu'une telle interdiction demeure limitée par une série de dispositions destinées à garantir les droits des créanciers.

"Le gouvernement n'a nullement l'intention de violer la Constitution, d'autant plus qu'il est animé du seul objectif consiste à rétablir la confiance dans les institutions", a assuré le ministre, mettant en avant la volonté de respecter les décisions judiciaires et d'en favoriser la mise en œuvre rapide ainsi que le fonctionnement des administrations publiques en vue de continuer à offrir aux citoyens les prestations nécessaires.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Aout 2025

Accords de libre-échange : «Le bilan est contrasté pour le Maroc»

Mercredi 13 Aout 2025

La Banque Populaire lance une carte Visa Infinite co-brandée Royal Air Maroc

Mardi 29 Juillet 2025

Suivez en direct le discours Royal à l’occasion de la fête du trône

Mardi 27 Mai 2025

Partis politiques : l'État a déboursé 140 MDH en 2023, mais seuls 17 en ont bénéficié

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux