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Budget : Forte hausse des dépenses de l'Etat à fin janvier 2019

Budget : Forte hausse des dépenses de l'Etat à fin janvier 2019

 

Dépenses d’investissement +25,8%, dépenses de personnels +11,4%,  dépenses de biens et services +17,8%, 

 

Selon la Trésorerie générale du Royaume, à fin janvier 2019 et en comparaison avec la même période de 2018, l’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse apparaitre les principales évolutions ci-après :

 

Au niveau des recettes

Une augmentation des recettes ordinaires de 14,1% provenant de :

1- la hausse des recettes douanières de 11,5% : droits de douane (-2,7%), TVA à l’importation (+7,3%) et taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques (+31,3%) ;

2- l’accroissement de la TIC sur les tabacs manufacturés (+159,2%) et la diminution des autres TIC (-24,4%) ;

3- l’augmentation de la fiscalité domestique de 6,4% :

- IS (+4,7%) : à fin janvier 2019, les restitutions de l’IS sont de 8 MDH, étant précisé qu’à fin décembre

2017, les demandes de restitution de l’IS ont été de 3,9 MMDH ;

- IR (+6,4%) ;

- TVA à l’intérieur (+5,2%) : à fin janvier 2019, les remboursements (part supportée par les collectivités territoriales comprise) sont de 228 MDH contre 416 MDH un an auparavant, étant précisé qu’à fin décembre 2017, les demandes de remboursement de TVA ont été de 33,2 MMDH ;

- droits d’enregistrement et timbre (+7,3%) ;

- et majorations de retard (+44%).

4- la hausse des recettes non fiscales de 79,2% en raison notamment de l’augmentation des recettes de monopoles (106 MDH contre 42 MDH) et des recettes en atténuation de dépenses de la dette (133 MDH contre 55 MDH).

 

Au niveau des dépenses

- un taux d’engagement global des dépenses de 13% et un taux d’émission sur engagements de 62%, soit respectivement les mêmes taux un an auparavant ;

- des dépenses ordinaires émises en hausse de 16%, en raison de l’augmentation de 17,8% des dépenses de biens et services, due à la hausse de 11,4% des dépenses de personnel et de 25,2% des autres dépenses de biens et services, de l’augmentation de 9,8% des charges en intérêts de la dette, conjuguée à la diminution de 37,8% des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux.

Le montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation (part supportée par les collectivités territoriales comprise) est de 228 MDH contre 416 MDH à fin janvier 2018.

- des dépenses d’investissement émises en augmentation de 25,8%, passant de 9,8 MMDH à fin janvier 2018 à 12,3 MMDH à fin janvier 2019, en raison de la hausse de 130,9% des dépenses des ministères et de 17,8% des charges communes.

 

Soldes du Trésor

Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, l’exécution de la loi de finances fait ressortir :

- un solde ordinaire positif de 857 MDH contre un solde positif de 1.013 MDH un an auparavant ;

- un déficit du Trésor de 74 MDH, compte tenu d’un solde positif de 11,3 MMDH dégagé par les CST et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un excédent du Trésor de 557 MDH à fin janvier 2018 compte tenu d’un solde positif de 9,3 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.

 

 

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