Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse : comment investir dans les «changements de paradigme»

Bourse : comment investir dans les «changements de paradigme»

Les clés pour capter les transformations profondes et en profiter.

 

Par A. Hlimi

Dans le grand bal des entreprises cotées, il y a les stars, bien médiatisées et souvent commentées par les analystes, et puis il y a celles qui, discrètement, sont en train de changer de modèle sans attirer l’attention. Et c’est là que réside l’opportunité pour les investisseurs aguerris: saisir les signaux faibles et décoder l’évolution avant qu’elle ne soit reconnue par tous.

Pour Ouissem Barbouchi, président de Obafrica Asset Management, «il ne s’agit pas simplement de repérer les entreprises qui affichent une forte croissance, mais plutôt de savoir identifier celles qui, de manière plus subtile, transforment leur ADN». Selon le gérant d’actifs, on parle de changement de paradigme quand une entreprise opère un virage stratégique si profond qu’elle en modifie parfois sa raison d’être. Il ne s’agit pas d’un simple ajustement ou d’une petite innovation, mais d’une réinvention, souvent difficile à percevoir au premier coup d'œil.

Pourtant, ces changements offrent une mine d’or pour les investisseurs capables de lire entre les lignes. Alors, comment savoir qu’une entreprise est en pleine métamorphose? Ce n’est pas une science exacte, mais quelques indicateurs peuvent mettre la puce à l’oreille : cela peut être une diversification des activités où l’entreprise se lance avec plus ou moins de la réussite sur de nouveaux marchés, un changement d’actionnariat ou de dirigeant, qui présage souvent d’une réorganisation et d’une nouvelle dynamique en préparation en coulisses, une extension à l’international ou des investissements importants en technologies ou en outils de production. Dans le paysage marocain, certaines entreprises incarnent ce changement de paradigme. Ouissem Barbouchi cite à titre d’exemple des entreprises comme Taqa Morocco, Cosumar ou Disway.

Le géant Taqa Morocco a compris que la transition énergétique n’était pas une option, mais une nécessité. Avec des projets d’énergies renouvelables et de dessalement, elle se positionne sur l’avenir, tout en cherchant à décarboner ses activités historiques. Cela pourrait aboutir un nouveau business model, plus durable, loin du modèle d’affaires actuel. Cosumar, quant à elle, a recentré sa stratégie avec le nouvel actionnariat et une équipe dirigeante chargée de revoir les priorités. La société vient d’augmenter ses capacités de production et semble plus déterminée à chercher des opportunités à l’international. Disway également est un exemple de transformation en cours, avec une ouverture sur la supply chain et le photovoltaîque qui, une fois stabilisés, pourront générer de la croissance additionnelle.

Chercher un temps d’avance sur le marché

Pour notre gérant, il n’y a pas de méthode clé en main pour dénicher ces opportunités. Mais l’investisseur attentif aux signaux cités plus hauts peut arriver à se placer en avance sur le marché. C’est voir l’opportunité là où d’autres ne la voient pas encore. Ouissem Barbouchi insiste : la qualité du management est primordiale. Pour l’investisseur patient et averti, ces transformations peuvent se traduire par une revalorisation importante des actions sur le moyen et long terme. Mais cela implique de rester constamment à l’écoute des évolutions, de ne pas se reposer sur ses lauriers, et d’ajuster ses choix en fonction des résultats obtenus.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Octobre 2024

Maroc. L'inflation à 0,8 % en août

Jeudi 17 Octobre 2024

Finances publiques: l’État garde le cap à trois mois de la fin de l'année

Jeudi 17 Octobre 2024

Taxe carbone: un levier clé de la politique fiscale en 2025

Lundi 14 Octobre 2024

Banques marocaines et dette publique : un équilibre délicat

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux