Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Bourse : 20 actions pour 2020

Bourse : 20 actions pour 2020
Lundi 20 Janvier 2020 - Par Finances News

 

Elles offrent une exposition à la hausse du marché actions, génèrent du rendement ou ont du potentiel de croissance.

Cette sélection de 20 actions cotées, qui ont toutes bénéficié au moins d'une couverture positive d'analystes dernièrement, peuvent constituer le portefeuille type d'un investisseur souhaitant capter la croissance du Masi en 2020.

 

Par A.H

 

La baisse des taux continuera à être le driver du marché des capitaux en 2020. La majorité des analystes s'attend à ce que cette tendance ne s'inverse pas de sitôt.

Parallèlement, les entreprises devront enregistrer un bond de leur capacité bénéficiaire au terme de l'année 2019, avant une accélération attendue sur les indicateurs de 2020.

Dans ce contexte, les investisseurs institutionnels continueront à laisser les manettes aux OPCVM pour une gestion plus dynamique de leurs placements.

Ces éléments de contexte dirigeront les investisseurs vers les grandes capitalisations, les valeurs à rendement et les capitalisations moyennes susceptibles de générer de la croissance à court terme.

 

Grandes capitalisations : Les incontournables

Maroc Telecom, Attijariwafa bank, BCP ou encore Marsa Maroc et Cosumar. Les grandes capitalisations devront profiter des flux aussi bien des institutionnels que des OPCVM en 2020. Jouer ces valeurs, c'est croire en une hausse du marché actions en 2020 et s'exposer pleinement à ce scénario. Ces valeurs reviennent dans les papiers des analystes pour plusieurs raisons.

Les bancaires sont en première ligne pour profiter d'une relance du crédit après le renforcement important de leurs fonds propres en 2019. Maroc Telecom devrait, pour sa part, surfer sur la data qui s'est confirmée en véritable relais de croissance, au Maroc notamment.

Quant à Cosumar et Marsa Maroc, ces deux entreprises de poids ont pu développer et sécuriser de nouveaux relais de croissance avec la raffinerie en Arabie Saoudite attendue en 2020, et la filiale Tanger Alliance pour Marsa Maroc.

 

Les valeurs de rendement

Eqdom, Total Maroc, Microdata, Immorente, Minière Touissit, Ciments du Maroc et Afriquia Gaz. De taille et de secteur différents, ces entreprises ont comme point commun leur capacité à donner de la visibilité sur leurs dividendes futurs.

Leur politique de distribution est claire et leurs trésoreries sont confortables pour la soutenir.

Ces entreprises, dont certaines sont peu liquides, peuvent constituer le cœur d'un portefeuille défensif bâti sur le rendement et peu regardant sur les plus-values. La recherche du rendement est une quête à l'épreuve du temps et des cycles du marché.

Les institutionnels ne manquent pas de se positionner à l'achat sur ces valeurs sur chaque décrochage de leur cours, ce qui constitue une défense pour les autres investisseurs positionnés dessus. Les 7 valeurs de rendement citées ont bénéficié d'au moins un papier de conviction d'analyste durant les trois derniers mois de l'année 2019, bien que certains ne se sont pas soldés par des valorisations. A garder au chaud, donc.

 

Des valeurs de croissance pour la performance

Tout portefeuille qui se respecte cherche, en plus de maîtriser le risque, à générer de la croissance : les valeurs à fort potentiel doivent donc y apparaître. Des technologiques comme M2M et HPS, une minière comme SMI, une industrielle comme Delta Holding ou un distributeur comme Label'Vie sont bien placés pour capter la croissance dans leur secteur respectif.

Ces entreprises sont déjà en tête des variations des actions depuis le début de 2020. Quand on sait que c'est une période propice pour les paris des grands investisseurs, l'on comprend mieux que ces entreprises sont toujours sous les feux des projecteurs, malgré des années de hausse dans le compteur pour certaines. En détenir dans un portefeuille actions fera sûrement la différence à la fin de l'année. Surtout si le timing d'achat coïncide avec des corrections, des pauses dans les tendances fortes de ces valeurs.

 

Vous prendrez bien du décoté ?

Elles ont vu leur capitalisation boursière divisée par deux, trois, voire quatre depuis 2 ans. Des fois sans raisons apparentes ou pour un risque un peu trop exagéré.

Si le marché a toujours raison, on peut profiter tout de même de certains excès pour se positionner sur ces valeurs dont les valorisations deviennent attractives.

Pour compléter notre portefeuille type de 20 actions, il est possible de le saupoudrer de quelques-unes de ces valeurs.

Jet Contractors arrive en tête. Sous pression en Bourse après la revue à la baisse de ses ambitions financières, la société a encore de belles années de croissance dans son carnet de commandes.

Passé le trou d'air de début d'année, l'action pourrait se rattraper pour revenir à des niveaux de prix plus proches de sa valorisation d'entreprise.

Résidences Dar Saada fait également partie de ces valeurs qui décrochent dans le sillage de leur secteur. Sa capitalisation boursière a été divisée par 4 en trois ans, quand ses bénéfices ont fondu de moitié. L'excès baissier devrait être corrigé, avec la perspective d'une distribution de dividende qui en ferait un cas unique de rémunération des actionnaires dans son secteur.

Risma, qui n'a pas encore profité d'un rebond marqué malgré la stabilisation de ses résultats, complète la liste. L'investisseur avisé ne manquera pas de couper ses pertes sur les valeurs décotées qui continueront à baisser au terme du mois de janvier, pour se renforcer sur celles qui surperforment. ◆

 

 

Bourse Finance Maroc Bourse de Casablanca

Partage RÉSEAUX SOCIAUX