Bourse & Finances

Tous les articles

BMCI/Résultats semestriels : Les bénéfices plombés par le risque

BMCI/Résultats semestriels : Les bénéfices plombés par le risque

benifices plombe

La BMCI a terminé son premier semestre d’activité avec un résultat net part du groupe (RNPG) en baisse de 13,9%. La poursuite de l’effort de provisionnement, dans un contexte national difficile et risqué, explique en grande partie ce recul.

Premier semestre dif­ficile pour la filiale du français BNP Paribas. En effet, la BMCI a enregistré durant les 6 premiers mois de l’année en cours une baisse, tant au niveau de son activité qu’au plan de sa rentabilité.

Le total bilan est en recul : il passe de 66,2 milliards de DH au S1 2014 à 64,6 mil­liards de DH au S1 2015. Sur la période, les crédits par caisse à la clientèle ont enre­gistré une baisse de 1,7%, et les dépôts de la clientèle ont baissé de 2,3% à 42,3 mil­liards de DH.

Le Produit net bancaire conso­lidé du groupe s’est légère­ment contracté de 1,7% à 1,6 milliard de dirhams, comparativement au premier semestre 2014. Cette diminu­tion est principalement le fait de la baisse de la contribution des activités de marché qui avaient surperformé l’an der­nier (+49%) grâce à la baisse continue des taux obligataires. Ainsi, le résultat des activi­tés de marché est de 118,3 millions de DH au premier semestre 2015, contre 147,6 millions de DH un an aupara­vant, soit une baisse de 20%. Par ailleurs, la marge d’intérêt a stagné autour de 1,3 milliard de DH, tandis que la marge sur commissions a augmenté de 9,2% à 237,7 millions de DH.

Cette baisse de l’activité se répercute sur le résultat brut d’exploitation (RBE) qui s’éta­blit à 838 millions de DH en baisse de 3,8%, malgré un effort louable de maîtrise des frais de gestion.

Coût du risque : + 21,3%

BMCI pâtît toujours de la dégradation de son porte­feuille de crédits, ce qui grève sa rentabilité. En effet, le coût du risque consolidé est en augmentation de 21,3% par rapport à juin 2014. Il s’établit à 484 millions de dirhams au lieu de 399 millions de DH un an auparavant. Dans ce contexte, le résultat d’ex­ploitation a connu une baisse importante, passant de 471,7 millions de dirhams à 353,9 millions de DH sur la même période. Par conséquent, les bénéfices du groupe BMCI se sont repliés, lors de ce premier semestre, de 13,9% à 221 millions de DH.

Malgré ces résultats en berne, le groupe parvient à dégager quelques motifs de satisfac­tion. Tout d’abord, la struc­ture des dépôts s’améliore, puisque les ressources non rémunérées représentent plus de 71% des ressources conso­lidées. En outre, la banque se félicite de la confirmation en juillet 2015, par l’agence de notation internationale Fitch, de ses ratings, traduisant ainsi sa solidité financière. Fitch a en effet maintenu la note à long terme de la BMCI au niveau AAA (mar) avec pers­pectives stables. Quant à la note à court terme de la filiale de BNP Paribas, elle se main­tient au niveau F1+ (mar).

Amine Elkadiri

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux