Dans un marché globalement difficile, marqué par une baisse des écoulements sur les différents segments, Auto Hall maintient le cap et arrive même à enregistrer une progression de ses ventes. Tour d'horizon des faits marquants de l'année.
Le marché au sein duquel opère Auto Hall a connu une année de contraction, que ce soit pour les véhicules industriels, les utilitaires ou encore pour les tracteurs agricoles. Seules les ventes de voitures pour particuliers ont connu une hausse. Mais cela n'a pas empêché Auto Hall de réaliser une progression de 30% de ses ventes à 4,4 Mds de dirhams. «L’année 2015 a été pour nous une année exceptionnelle à plus d’un titre. En effet, sur le plan commercial, nous avons consolidé la position de Ford dans le Top 3 du marché, réussi le lancement de la marque Nissan avec la vente de plus de 5.400 véhicules contre 2.200 l’année précédente et maintenu notre position de leader dans le marché du véhicule industriel grâce à Fuso et dans le pick-up grâce à Mitsubishi, et ce en dépit d’une baisse importante du marché. Aussi, sur le plan du développement, nous avons ouvert plus de 15 sites, dont le nouveau siège au km 12 autoroute Casa-Rabat», commente Abderrahim Bachiri, directeur administratif et financier d'Auto Hall. Et d'ajouter, concernant les nouvelles marques introduites, dont Nissan : «Pour ce qui est des nouvelles marques, nous étudions les opportunités qui se présentent en fonction des synergies et complémentarités possibles avec nos partenariats existants. Actuellement, nous focalisons nos efforts sur le développement des produits de notre partenaire chinois Dongfeng». 2015 a également été marquée, pour Auto Hall, par le lancement du produit Ford Salaf. Le DAF du distributeur explique que «ce concept vient concrétiser l’implication et l’intérêt de notre partenaire Ford pour le marché marocain. En effet, après l’ouverture de 2 bureaux directs au Maroc, Ford nous a apporté son expertise dans le financement en nous assistant à mettre en place Ford Salaf avec notre partenaire Wafasalaf. Ce partenariat permettra d’offrir des solutions de financement avantageuses à nos clients».
Sur le volet financier, le résultat net consolidé affiche une légère hausse de 0,5% à 221 MDH. Hors éléments exceptionnels, il aurait affiché une augmentation de 16%. Signalons enfin que le Conseil d'administration a décidé de proposer la distribution d'un dividende de 3,5 DH par action, soit un rendement de 3,5% (par rapport à un cours de 100 DH).
En termes de réseau, Auto Hall dispose maintenant de 50 points de vente, et ce chiffre devrait doubler dans le cadre du plan stratégique de la société.
Adil Hlimi