- les courtiers vont recourir au tribunal administratif pour statuer sur l'aspect légal de la circulaire de l'ACAPS relative à l'encaissement et au reversement des primes
- Un sit-in devant le siège de l'ACAPS le 13 mars 2018
L’Union marocaine des agents et courtiers d’assurance (UMAC) a tenu sa rencontre annuelle le mercredi 14 février 2018 à Casablanca. L’ordre du jour de la rencontre a porté, entre autres, sur la protection juridique des intermédiaires d’assurances et la notion d'abus de confiance, le dossier de la rémunération des intermédiaires des assurances et les pratiques de la concurrence, informe l’UMAC.
Ainsi, après échange et discussion, il a été décidé de recourir au tribunal administratif pour statuer sur l'aspect légal de la circulaire de l'ACAPS relative à l'encaissement et au reversement des primes par rapport à la loi 17/99 formant code des assurances. L’UMAC a aussi décidé de boycotter la plateforme du Webinter et de recenser les agents et courtiers en difficultés et/ou en contentieux pour soumettre leurs dossiers à l'ACAPS.
Par ailleurs, l’UMAC appelle à une grève matérialisée par la fermeture des cabinets le 26 février et à organiser un sit-in devant le siège de l'ACAPS le 13 mars 2018. De même, l’Union compte saisir la Direction générale des impôts au sujet de la TVA sur les commissions des intermédiaires et constituer une commission de réflexion pour la création d'un Ordre national des intermédiaires d'assurances au Maroc.
Enfin, l’UMAC compte afficher, à partir du 19 février, les doléances des intermédiaires dans les agences d'assurance et les faire connaitre auprès du public (affiches, brassards...).
A lire aussi :
Les intermédiaires en assurance broient du noir et lancent un SOS