Dans un contexte mondial marqué par la montée des cybermenaces et une transformation numérique rapide des organisations, Deloitte annonce le lancement officiel de Deloitte Cyber Academy, une structure de formation dédiée aux métiers de la cybersécurité et adossée au Deloitte Morocco Cyber Center.
Cette académie, conçue comme une réponse stratégique aux besoins croissants en compétences dans ce domaine critique, propose une offre de formation complète, couvrant l’ensemble des dimensions de la cybersécurité : technique, organisationnelle, réglementaire et stratégique, et s’adressant aussi bien aux professionnels en activité qu’aux jeunes diplômés, étudiants, ou profils en reconversion. Elle proposera, par exemple, des formations sur mesure, en partenariat avec l’Université Al Akhawayn, aux décideurs et aux managers, visant à accroître leurs compétences de gestion du risque numérique.
Une réponse concrète aux enjeux de souveraineté numérique
Avec cette initiative, Deloitte entend répondre à un double enjeu stratégique : renforcer la résilience numérique des organisations marocaines et contribuer activement à l’émergence d’un vivier local de compétences spécialisées, alignées sur les meilleurs standards internationaux.
« Le renforcement des compétences en cybersécurité est aujourd’hui un enjeu majeur de souveraineté numérique, dans tous les pays du monde. Avec Deloitte CyberAcademy, nous affirmons notre engagement à bâtir un écosystème de talents qualifiés au Maroc et plus largement en Afrique. Notre ambition est claire : doter les organisations de ressources humaines capables de relever les défis cyber actuels et futurs. La contribution de nos partenaires académiques, en tête desquels l’Université Al Akhawayn, sera également structurante. », déclare Imade Elbaraka, Président du Deloitte Morocco Cyber Center.
Une offre de formation à 360°, modulaire, certifiée et accessible
La Deloitte Cyber Academy propose un catalogue riche de plus de 60 formations certifiantes, couvrant tous les domaines de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Deloitte Cyber Academy permet également aux participants d’accéder à des certifications mondialement reconnues.
En plus de ces programmes, l’académie offre des parcours sur mesure, adaptés aux besoins des entreprises, grâce à des partenariats académiques de renom et validés avec des organismes de certification internationaux (ISC², ISACA, PECB, Certi-Trust, ...).
Une infrastructure de référence au cœur du dispositif
Deloitte Cyber Academy bénéficie des ressources et de l’environnement du Deloitte Morocco Cyber Center, centre régional d’excellence en cybersécurité. Certifié ISO 27001 et qualifié PASSI par la DGSSI, il est reconnu pour son expertise technique, sa capacité d’innovation et son ancrage local fort. Un écosystème certifié et aligné sur les meilleures pratiques.
Une ambition régionale affirmée
Deloitte Cyber Academy ambitionne de devenir un centre de référence pour la formation en cybersécurité en Afrique francophone. En capitalisant sur l’infrastructure technologique et l’expertise du Deloitte Morocco Cyber Center, elle entend renforcer la maturité cyber des organisations publiques et privées, tout en contribuant à l’employabilité des talents.
Avec ce projet structurant, Deloitte Morocco Cyber Center s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de cybersécurité, en particulier en ce qui concerne le développement des capacités nationales et la sensibilisation aux risques Cyber, contribuant ainsi à bâtir un écosystème numérique plus sûr.