Le rideau est tombé ce samedi en fin d’après-midi sur les troisièmes Assises nationales de la fiscalité, après deux journées de débats intenses.
Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie et des Finances, a clôturé les travaux de ces Assises par un discours dans lequel il a mis en exergue 10 recommandations phares parmi la centaine de recommandations issues des travaux des panélistes (la liste complète des recommandations sera consultable sur le site de la DGI dans les prochaines heures ndlr).
Les dix mesures «à forte portée» citées par le ministre sont :
L’élaboration de la Loi-Cadre
Le plus dur reste à faire à présent : transformé l’essai de ces Assises plutôt réussies sur la forme et sur le fond. L’élaboration de la Loi Cadre fiscale est ainsi la prochaine étape. «Après avoir récolté toutes ces précieuses réflexions, nous allons nous atteler immédiatement à préparer un projet de loi-cadre qui va donner corps et sens à nos travaux et leurs résultats, et ainsi constituer le référentiel des prochaines lois de finances des cinq prochaines années», a indiqué le ministre.
La prochaine étape consiste également à mener une campagne de sensibilisation d’envergure auprès des citoyens. «Pour accompagner cette réforme, souhaitée par tous, il me semble aujourd’hui nécessaire d’engager une campagne d’information et de sensibilisation de l’ensemble des contribuables sur le rôle de l’impôt dans l’édification d’une société solidaire et équitable», a conclu le ministre.