Bourse & Finances

Tous les articles

Alliances : l’endettement bancaire à son plus bas historique

Alliances : l’endettement bancaire à son plus bas historique

 

L’endettement net à fin juin 2019 est de 2,1 Mds de DH contre un peu plus de 8,5 Mds de DH en 2014

Le Groupe immobilier promet de belles retombées dès 2020.

 

Par Y.S

 

En  mission d’«assainissement» depuis 4 ans, le Groupe Alliances reprend petit à petit son rythme d’activité normatif : son bilan se nettoie, son activité opérationnelle se relance, alors que ses comptes ne comportent plus de dations depuis le 1er janvier 2019.

«Nous avons aujourd’hui la structure financière d’un groupe bancable», s’est d’entrée de jeu réjoui Amine Alami, DGA Finances & Support, qui précise que l’endettement bancaire est à son plus bas historique et qu’aucune dette n’a été contractée au 1er semestre. L’endettement net à fin juin 2019 est de 2,1 Mds de DH contre un peu plus de 8,5 Mds de DH en 2014, avec un Gearing de 39%.

Pour l’activité commerciale, le chiffre d’affaires (CA) généré ne comporte plus aucune dation. Au 30 juin 2019, il est de 1,05 Md de DH. Un niveau qui n’est pas encore normatif, puisqu’il dépend de plusieurs facteurs exogènes, notamment les lenteurs administratives, à en croire Alami.

Il indique toutefois que le Groupe commence à dégager une rentabilité confirmée dans un contexte sectoriel difficile. A ce titre, le résultat net consolidé ressort à 102 MDH et le RNPG à 93 MDH, soit des baisses respectives de 17,07 et 16,96%.

Le promoteur travaille toujours pour baisser ses frais financiers et poursuit les efforts de rationalisation de ses charges de structure.

 

La Côte d’Ivoire en relais

L’équipe dirigeante a profité de la présentation pour faire le point sur les projets en cours. Sur le pôle social et intermédiaire, les nouvelles ventes ont atteint 1.040 unités, pour une valeur de 373 MDH. Les encaissements clients se sont chiffrés à 552 MDH, dont 131 MDH sur les nouvelles ventes et 421 MDH de compléments.

Sur ce segment, 18 projets sont en cours, représentant un chiffre d’affaires restant à réaliser de 7,9 Mds de DH, note Mohamed Lazraq, DG délégué en charge du pôle social et moyen standing. En somme, entre les projets en cours de réalisation et ceux en cours de lancement, le CA prévisionnel est de 13,34 Mds de DH.

Le résidentiel marque aussi une bonne performance, avec un CA de 113 MDH et des encaissements clients de 244 MDH, regroupant le recouvrement et les nouvelles ventes.

Pour l’activité internationale, Youssef Kabbaj annonce la signature d’un nouveau contrat pour la réalisation du siège du Conseil de l’Entente à Abidjan, une tour en R+20 sur un terrain de 2.088 m2, en plein centre d’affaires.

La taille de l’investissement est de 600 MDH. Le responsable confie que «nous allons essayer de reproduire ce schéma en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de la région». ◆

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 16 Novembre 2024

Marché à terme : comment fonctionnent les Futures

Vendredi 15 Novembre 2024

Marché à terme : la Bourse a enfin ses produits dérivés

Jeudi 14 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: OPCVM et personnes morales marocaines captent 63% des transactions au T2 2024

Dimanche 10 Novembre 2024

Consolidation comptable : la loi qui va révolutionner le marché

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux