Africa50, la Plateforme panafricaine des investissements dans les infrastructures, a inauguré, vendredi 14 septembre, son nouveau siège à la Marina de Casablanca. L’événement a été marqué par la présence du secrétaire d’État marocain chargé de l’Investissement Otman Ferdaous, et du Président de la CGEM, Salaheddine Mezouar.
A cette occasion, Alain Ebobissé, Directeur général du fond panafricain a déclaré : «Le Royaume du Maroc est notre pays hôte et l’un de nos pays fondateurs. Nous sommes très reconnaissants envers les autorités marocaines pour leur soutien continu, leur confiance et le rôle décisif qu’elles ont joué pour faciliter l’installation rapide et pratique de notre activité à Casablanca».
Pour sa part Otman Ferdaous a réitéré l’engagement du gouvernement marocain à soutenir la plateforme dans l’accomplissement de son mandat, aussi bien au Maroc qu’en Afrique, affirmant que l’enjeu véritable des infrastructures en sur le continent réside dans l’impact attendu sur l’amélioration des conditions de vie et sur le développement social et humain des populations africaines.
Pour rappel, la contribution du Maroc dans l’actionnariat d’Africa50 s’élève à 100 millions de dollars US, pour le compte du Royaume du Maroc, auxquels s’ajoutent 20 millions de dollars investis par Bank Al-Maghrib.