En 2021, l’assurance vie et capitalisation a retrouvé son dynamisme après une année morose marquée par le tassement de la collecte et le ralentissement de la croissance.
Par A. Hlimi
Le chiffre d’affaires de l'assurance vie a progressé de 12,5% pour atteindre presque 23 milliards de dirhams. Cette progression a profité à tous les segments de la branche qui ont réalisé des taux de croissance à deux chiffres, indique l'ACAPS dans un nouveau rapport.
Ainsi, l’épargne classique (support en dirhams), principal contributeur de la branche avec une collecte de 18 milliards de dirhams, a enregistré une hausse de 12,2% par rapport à 2020. L’épargne en unités de compte a enregistré la plus forte croissance avec 20%, portant sa contribution dans les émissions vie et capitalisation à 7,4% contre 7% un an auparavant. S’agissant de l’assurance décès, elle a enregistré une hausse de 10,2% à 3,2 milliards de dirhams.
Forte hausse des rachats en 2021
Les prestations et frais ont enregistré un bond de 22% pour atteindre 15,1 milliards de dirhams, tirés principalement par les rachats qui ont marqué une forte augmentation (+1,6 milliard de dirhams) et qui continuent de dominer les prestations vie et capitalisation (75%). Au vu de l’évolution de la collecte et celle des rachats, la collecte nette a affiché un solde positif en 2021 de 8,5 milliards de dirhams, soit un montant légèrement supérieur à celui de 2019 (8,3 milliards de dirhams). Cette collecte nette a été orientée majoritairement vers les supports en dirhams(7,2 milliards) contre 1,3 milliard de DH pour la collecte nette des supports en unités de compte.
Par ailleurs, les charges techniques d’exploitation ont augmenté de 10,2% à 2 milliards de dirhams, avec une hausse plus marquée des frais de gestion (+11,5%) que des charges d’acquisition (+8,9%).
En 2022, la tendance s’est consolidée avec près de 26 milliards de primes émises pour la branche vie, en hausse de 10,7%, et ce malgré un retrait de 28% des primes des contrats en unités de compte et une stagnation du décès.
Hausse du patrimoine financier des ménages
Au titre de 2021, le patrimoine financier des ménages a poursuivi sa progression au même rythme que l’année précédente, enregistrant une croissance de 5% à 919,5 milliards de dirhams. L’assurance a représenté 11% du patrimoine financier des ménages contre 82% pour les dépôts bancaires et 7% sous forme de valeurs mobilières. Cette structure reste quasiment inchangée par rapport à celle observée en 2020.
Les provisions techniques des assurances vie ont marqué une augmentation de 8,6% à 114,2 milliards de dirhams. Cette hausse est tirée à la fois par l’augmentation des provisions mathématiques (+7,5%) à 103,7 milliards de dirhams et par l’accroissement de la provision pour participation aux bénéfices (+19,3%) à 3 milliards de DH. La sortie progressive de la crise sanitaire, avec la reprise de l’activité économique et le bon comportement des marchés financiers, a soutenu la forte croissance de la rentabilité de l’assurance vie.
Ainsi, le résultat technique net de la branche s’est apprécié de 31,1%, passant de 756,7 à 991,7 millions de dirhams. Dans le détail, l’assurance en cas de décès continue de soutenir la rentabilité de la branche vie, avec un apport d’un milliard de dirhams, au moment où la composante principale de la branche, «l’assurance épargne» (86%), a enregistré une perte technique de l’ordre de 12 millions de dirhams. Les contrats décès affichent ainsi un ratio de marge technique à primes de 26%.