Youtube paye une amende record aux Etats-Unis

Youtube paye une amende record aux Etats-Unis

Google et YouTube ont accepté de payer une amende record de 170 millions de dollars aux Etats-Unis et promis de mieux protéger désormais les données des enfants qui naviguent sur la plateforme de vidéos en ligne.

"YouTube a vanté sa popularité chez les enfants auprès d'entreprises qui étaient des clients prospectifs", a souligné le patron de l'agence de protection des consommateurs (FTC), Joseph Simons, qui poursuivait Youtube avec le ministère de la Justice de l'Etat de New York, relate l'AFP.

Mais "quand il s'est agi de respecter la loi, l'entreprise a refusé de reconnaître qu'une partie de sa plateforme était clairement destinée aux enfants. Il n'y a aucune excuse pour la façon dont YouTube a violé la loi", a-t-il accusé.

"Nous traiterons les données de ceux qui regardent les programmes pour enfants sur Youtube comme si elles émanaient d'un enfant, quel que soit l'âge du spectateur", a affirmé Susan Wojcicki, qui dirige YouTube, dans un communiqué publié à la suite de l'annonce de l'accord, d'après la même source.

L'amende est la plus importante à ce jour dans une affaire impliquant la protection de la vie privée des enfants.

En avril 2018, 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l'enfance avaient déposé une plainte auprès de la FTC. Elles accusaient YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone) sans que les parents le sachent, et de s'en servir pour permettre de la publicité ciblée.

Les publicités taillées sur mesure, parce qu'elles s'appuient sur d'innombrables données collectées automatiquement sur les usagers, permettent à Alphabet (la maison-mère de Google et YouTube) d'engranger des milliards de dollars de bénéfices.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Septembre 2024

MintHR: «Le programme de la BERD a servi de catalyseur pour accélérer notre expansion»

Dimanche 01 Septembre 2024

Boost Up Lab : «Nous recherchons des projets qui apportent une réelle valeur ajoutée à leur secteur»

Vendredi 23 Aout 2024

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024

Vendredi 19 Juillet 2024

R&D Maroc : «Le Fonds Innov Invest est l’initiative la plus adaptée aux besoins actuels des startups»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux