Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entreprises

Startup Challenge : Le trio gagnant dévoilé

Startup Challenge : Le trio gagnant dévoilé
Mercredi 21 Octobre 2020 - Par admin

iARM, MathScan et Data Pathology ont remporté les trois prix du programme Startup Challenge de Maroc Telecom.

◆ Les domaines ciblés ont été la santé, l’éducation, l’agriculture et le Smart city.

 

Par M. Diao

 

Face à des clients de plus en plus exigeants, l’innovation s’est érigée en un véritable facteur de compétitivité et de différenciation pour les grands groupes. Et ce, quelle que soit la branche d’activité dans laquelle ceux-ci opèrent.

Dans l’optique d’exceller en matière d’innovation, les grandes structures marocaines aussi bien publiques que privées recourent de plus en plus à l’Open innovation, comme en témoigne le foisonnement des hackathons.

C’est dans ce contexte d’effervescence que l’opérateur Maroc Telecom, conscient des avantages avérés de l’Open innovation, a mis en place le Startup Challenge. Le programme d’accompagnement des start-up et des porteurs de projets, qui met en challenge les innovations technologiques en lien avec la santé, l’éducation, l’agriculture et le Smart city, vise la transformation des projets en produits prêts à être mis sur le marché.

Il convient de préciser que 30 start-up ont présenté leurs solutions au comité de sélection de Startup Challenge, qui a retenu 10 finalistes. Après plusieurs sessions d’accompagnement, 3 start-up ont été primées lors de la finale qui s’est déroulée récemment. La première place, dotée d’un prix de 120.000 DH, a été remportée par iARM.

Cette innovation technologique permet de détecter les fuites de gaz dans les cuisines, tout en fermant les sources automatiquement avec des électrovalves sans fil. MathScan s’est arrogée la deuxième récompense, assortie d’un prix de 80.000 DH. La plateforme didactique intelligente permet l’identification rapide et précise de toutes les lacunes des élèves en mathématiques. L’outil technologique a l’avantage de générer un programme de remédiation 100% personnalisé et adaptatif.

Enfin, Data Pathology s’est adjugée la troisième place, avec à la clef une enveloppe de 50.000 DH. Concrètement, la start-up allie l’expertise médicale et le savoir-faire digital afin de mettre au point des solutions de traitement de différentes pathologies.

 

Paroles de pro : Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom
 «Les challenges auxquels sont confrontés chaque jour nos clients renforcent davantage notre élan dans l’innovation   et l’anticipation technologique. Pour les accompagner, il est important pour nous de rester à l’écoute, de s’adapter   aux évolutions et de créer des synergies avec les porteurs de projets innovants. C’est dans cet esprit que Maroc   Telecom, groupe leader dans le secteur des télécommunications en Afrique, a lancé Startup Challenge, un   programme qui contribue au développement des start-up et à l’émergence des talents capables de relever les défis   de la digitalisation. Je reste persuadé que cette initiative offrira une multitude d’opportunités pour les porteurs de     projets et favorisera un ensemble de rencontres et d’échanges constructifs, permettant par la même occasion d’apporter notre contribution et notre savoir-faire pour l’émergence de solutions novatrices et disruptives renforçant l’ancrage du Maroc et de l’Afrique dans l’ère du numérique». 
Actualités Marocaines univers tpme

Partage RÉSEAUX SOCIAUX