◆ iARM, MathScan et Data Pathology ont remporté les trois prix du programme Startup Challenge de Maroc Telecom.
◆ Les domaines ciblés ont été la santé, l’éducation, l’agriculture et le Smart city.
Par M. Diao
Face à des clients de plus en plus exigeants, l’innovation s’est érigée en un véritable facteur de compétitivité et de différenciation pour les grands groupes. Et ce, quelle que soit la branche d’activité dans laquelle ceux-ci opèrent.
Dans l’optique d’exceller en matière d’innovation, les grandes structures marocaines aussi bien publiques que privées recourent de plus en plus à l’Open innovation, comme en témoigne le foisonnement des hackathons.
C’est dans ce contexte d’effervescence que l’opérateur Maroc Telecom, conscient des avantages avérés de l’Open innovation, a mis en place le Startup Challenge. Le programme d’accompagnement des start-up et des porteurs de projets, qui met en challenge les innovations technologiques en lien avec la santé, l’éducation, l’agriculture et le Smart city, vise la transformation des projets en produits prêts à être mis sur le marché.
Il convient de préciser que 30 start-up ont présenté leurs solutions au comité de sélection de Startup Challenge, qui a retenu 10 finalistes. Après plusieurs sessions d’accompagnement, 3 start-up ont été primées lors de la finale qui s’est déroulée récemment. La première place, dotée d’un prix de 120.000 DH, a été remportée par iARM.
Cette innovation technologique permet de détecter les fuites de gaz dans les cuisines, tout en fermant les sources automatiquement avec des électrovalves sans fil. MathScan s’est arrogée la deuxième récompense, assortie d’un prix de 80.000 DH. La plateforme didactique intelligente permet l’identification rapide et précise de toutes les lacunes des élèves en mathématiques. L’outil technologique a l’avantage de générer un programme de remédiation 100% personnalisé et adaptatif.
Enfin, Data Pathology s’est adjugée la troisième place, avec à la clef une enveloppe de 50.000 DH. Concrètement, la start-up allie l’expertise médicale et le savoir-faire digital afin de mettre au point des solutions de traitement de différentes pathologies.