Risque business : Inforisk innove

Risque business : Inforisk innove

L’Impact Score Covid-19, matérialisé par une note de 1 à 10, est complémentaire aux autres scores et indicateurs proposés par Inforisk, notamment le score de risque de défaillance et celui de solvabilité.

 

Par M. Diao

 

La crise liée au coronavirus, qui a donné un sacré coup à l’économie nationale, a accru les risques pour les entreprises. Rares sont les sociétés qui, en interne, peuvent définir avec précision les risques de défaillance et de solvabilité de leurs clients ou fournisseurs.

C’est dans ce contexte marqué par l’inflation des incertitudes qu’Inforisk, spécialisée dans l’information légale et financière, a lancé l’Impact Score Covid-19. Très concrètement, l’entité, qui a développé depuis 12 ans une expertise dans la collecte, le traitement de l’information et la construction d’outils de risk management, propose pour chaque entreprise une évaluation de l’impact du virus sur le niveau de risque business.

L’Impact Score Covid-19 mesure ainsi l'effet d'entraînement de l’entreprise évaluée sur son réseau de fournisseurs et de clients locaux. Le nouveau mécanisme, matérialisé par une note de 1 à 10 (1 représente un risque business très faible et 10 un risque très élevé), est complémentaire aux autres scores et indicateurs proposés par Inforisk, notamment le score de risque de défaillance et celui de solvabilité.

L’avantage de l’Impact Score Covid-19 aurait trait à la meilleure gestion du risque client en cette période particulière, par l’identification des comptes les plus impactés dans le portefeuille de l’entreprise, couplée à la mise en place d’une nouvelle stratégie de segmentation clients adaptée au contexte actuel. La nouveauté d’inforisk aiderait également à la modification de l’approche marché de la société, par l’intégration de la dimension risque business dans le ciblage client.

Ce qui permet de rediriger les efforts marketing et commerciaux vers les prospects les moins impactés, avec à la clef un pipeline plus qualifié et moins risqué. Notons enfin que du côté de la structure qui a lancé le programme Dun Trade Maroc permettant, entre autres, de déterminer en temps réel les comportements de paiement des opérateurs public et privé, l’on prévoit une forte augmentation des défaillances dans les mois à venir, avec comme corollaire la montée des impayés. L’Impact Score Covid-19 permettrait de les anticiper.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Juillet 2025

Foncier public : 49.000 hectares mobilisés pour 56 milliards de dirhams d’investissements en 2024

Mercredi 09 Juillet 2025

L’ANCFCC draine 9,33 milliards de dirhams de revenus en 2024

Mercredi 09 Juillet 2025

Banques : 38,2 millions de comptes ouverts à fin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux