RDS : Le management prudent sur la fixation d'objectifs de résultats

Dar Saada : La capacité bénéficiaire débandera du mix produit

Les objectifs de vente et de résultat pour 2019 et 2020 communiqués par Résidences Dar Saada en décembre 2018 ne sont plus d'actualité. Le management explique, dans le document de référence enregistré auprès de l'AMMC et rendu public dans la nuit de jeudi à vendredi, que l'évolution de la capacité bénéficiaire du groupe sera fortement dépendante du mix produit.

La société donne cela dit quelques indications chiffrées sur ses objectifs. Ainsi, le chiffre d’affaires des années 2019 et 2020 est amené à croître sous l’impulsion des deux segments moyen standing et Afrique avec une innovation au niveau des projets sociaux. De ce fait, le chiffre d’affaires escompté devrait générer une croissance nette cumulée du résultat net de l’ordre de 8% d’ici 2020. La stabilisation de l’investissement foncier est également un objectif poursuivi par RDS. En effet, au titre de l’exercice 2018, la société a achevé près de 4.283 unités tous segments confondus. Le niveau de production devrait s’établir autour de 5.500 unités en 2019 et 2020, soit un chiffre d’affaires entre 1,5 Md de DH et 2,5 Mds de DH en fonction du mix produit.

L’investissement en production sur la période 2019­2020 se situera autour de 1 milliard de DH par an. La stratégie d’acquisition de foncier de la société continuera de privilégier des actifs sur l’axe Casa­Rabat permettant de développer des projets de qualité à fort potentiel commercial. A cet effet, il est prévu un budget d’acquisition de l’ordre de 450 MDH à l’horizon 2020. La société continuera d’avoir une gestion prudente de l’endettement en maintenant un gearing cible consolidé inférieur à 40% à l’horizon 2020 (gearing = endettement net / capitaux propres).

A ce titre, la Société poursuivra le financement de ses projets par des CPI, outil de financement privilégié dans le secteur de la promotion immobilière permettant de gérer les flux financiers de chaque projet immobilier de manière indépendante, en vue de maitriser le gearing global du groupe. Résidences Dar Saada prévoit de poursuivre son orientation cash en maintenant son poste clients à son niveau historique ne dépassant pas 6 mois de chiffre d’affaires à horizon 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Avril 2024

Immobilier: «Le gouvernement doit revoir les clauses de l’aide au logement»

Dimanche 21 Avril 2024

Location de voitures: le nouveau cahier des charges rejeté par la Flascam

Samedi 20 Avril 2024

Notation du Maroc: «Une bouffée d’optimisme dans l’économie nationale»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux