Programme «Badir Tinghir»: un accompagnement de bout en bout des jeunes entrepreneurs

Programme «Badir Tinghir»: un accompagnement de bout en bout des jeunes entrepreneurs

Initié par le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), le programme «Badir Tinghir» a offert une plateforme pour l’innovation et l’entrepreneuriat à plus de 100 projets.

 

Par M. Boukhari

Cette initiative destinée à inspirer les jeunes et les acteurs de la société civile de la région de Drâa-Tafilalet a, depuis son lancement en décembre dernier, proposé plus de 100 heures de formation, de coaching et de suivi régulier au produit de porteurs de projets issus de la région. «Plus d’une centaine de porteurs de projets ont formulé leurs idées et présenté leurs projets à fort impact lors d’un Hackathon d’idéation», précise le MCISE.

Et de noter que les dix projets retenus pour suivre le parcours d’incubation ont vu leur chiffre d'affaires total augmenter de plus de 760.000 DH grâce à un accompagnement de bout en bout tout au long du programme. La même source fait savoir que les projets retenus ont déjà pu créer plus de 10 opportunités d’emploi dans la région. De plus, une enveloppe de 150.000 DH a été remise à cinq projets sélectionnés sur la base de critères d’innovation, de viabilité et de durabilité lors de la cérémonie de clôture du programme, le 3 septembre à Tinghir.

Au cours de bootcamps intensifs, les porteurs de projets ont pu explorer tous les aspects de l'entrepreneuriat, de la conception de la vision et de la mission d'une entreprise, en passant par l’apprentissage des techniques de pitch et de l'élaboration de stratégies d'augmentation du chiffre d'affaires. Des séances interactives ont également abordé des sujets tels que l'impact social, environnemental et économique, et comment mesurer et quantifier cet impact. Chaque projet, riche en innovation et profondément enraciné dans la tradition locale, a été sélectionné pour son impact potentiel sur la communauté et l'économie locales. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Rapport. Les postes de haut niveau restent largement inaccessibles aux femmes dans le monde entier

Dimanche 09 Juin 2024

Entreprises publiques : ONCF, la stratégie gagnante

Samedi 25 Mai 2024

Béni Mellal-Khénifra: la région au chevet de ses entrepreneurs

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux