◆ Les Young Researchers Days ont rassemblé pendant deux jours des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) afin de renforcer leurs connaissances en matière d’entrepreneuriat et de transfert technologique.
Par M. Diao
Le bilan positif de la seconde édition de Phosphates Days, organisée par le réseau Phoresnet (Phosphate Research Network), en collaboration avec l'Université Mohammed VI Polytechnique, est conforté par le nombre de participants et la pertinence des thèmes abordés. L’événement international a enregistré la participation de plus de 1.400 personnes (chercheurs et ingénieurs), issues de 25 pays.
Rappelons que la manifestation internationale a mis en relief la R&D et l’innovation comme levier stratégique de développement dans les domaines liés aux phosphates, aux composés phosphorés et à l’industrie des phosphates. Les deux temps forts du rendez-vous, qui se tient chaque deux ans, ont été les Young Researchers Days et l’International Conference on Phosphates. La manifestation, qui a fait la part belle aux jeunes, a mis en exergue le rôle du transfert technologique dans la valorisation des résultats de recherche.
Lors d’une visioconférence bilan organisée récemment, Abdelaâli Kossir, directeur du Bureau de transfert de technologie de l'Université Mohammed VI Polytechnique, coordinateur de Phoresnet et co-président de la conférence, a expliqué dans quelle mesure le rendez-vous scientifique de cette année a été un tremplin vers l’entrepreneuriat pour les jeunes chercheurs.
En effet, les Young Researchers Days ont rassemblé pendant deux jours des jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants) afin de renforcer leurs connaissances en matière d’entrepreneuriat et de transfert technologique. Et ce, dans le but de promouvoir la valorisation de leurs résultats de recherche ainsi que l’application industrielle. Les jeunes scientifiques ont ainsi bénéficié de multiples sessions de formation destinées à améliorer leurs compétences dans des domaines liés à l’innovation et l’entrepreneuriat. Ils se sont vu donner l’opportunité de présenter leurs résultats de recherche devant un jury d’experts.
Les meilleurs projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement pour le transfert technologique et l’industrialisation desdits résultats. La promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur des phosphates est d’autant plus pertinente si l’on sait que le Royaume détient les premières réserves mondiales de phosphates au monde. Le pays est aussi le premier exportateur de cette ressource naturelle, dont la valorisation est créatrice de richesse et de valeur ajoutée pour l’économie nationale.