Mission multisectorielle du Club Afrique Développement à Douala

Mission multisectorielle du Club Afrique Développement à Douala

 

Plus de 300 participants ont pris part à cette mission, dont des délégations d’entreprises en provenance de Côte d’Ivoire, de Tunisie, d’Egypte et du Maroc.

 

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank a organisé avec SCB Cameroun la mission multisectorielle autour du thème «Trade : levier de croissance des entreprises », parrainée par le ministre du Commerce Mbarga Atangana, les 30 et 31 octobre 2019 à Douala.

Ont pris part à cette mission plus de 300 participants dont des délégations d’entreprises en provenance de Côte d’Ivoire, de Tunisie, d’Egypte et du Maroc.

Plus d’une centaine de rendez-vous d’affaires ont été enregistré dans les secteurs des industries métallurgiques mécaniques et électromécaniques (IMME), du BTP, de l’emballage, de la chimie parachimie, des TIC et du négoce notamment.

La directrice du Club Afrique Développement, Mouna Kadiri a souligné le chemin parcouru par la dynamique Afrique Développement rappelant qu’en moins de dix ans plus de 10.000 entreprises de plus de 40 pays du continent et des pays partenaires se sont rencontrées, et ont généré plus de 22.000 rendez-vous d’affaires dans le cadre du Forum International Afrique Développement lancé en 2010. Ce, sans compter les 17 missions multisectorielles organisées dans 15 pays du continent depuis 2016.

«Nous pouvons témoigner de manière incontestable de l’appétit de l’entreprise africaine pour le développement intra-continental ce, à la veille de l’historique entrée en vigueur de la ZLECA (Zone de Libre Échange Continentale Africaine», a-t-elle déclaré.

Le Directeur Général de SCB Cameroun, Mohammed Mejbar, a évoqué «les importants efforts consentis par l’Etat du Cameroun pour développer le commerce extérieur» et la nouvelle règlementation des changes qui apporte des innovations substantielles dans l’exercice de l’activité de change en zone CEMAC.

Il a également rappelé la participation active de SCB Cameroun depuis avril 2011 à la bancarisation du pays et sa position d’acteur majeur dans l’accompagnement de l’Etat dans son programme de réalisation de ses projets structurants.

 

Remise du Trophée Sufawe

Durant cette mission multisectorielle, a été décerné, pour la première fois, le Trophée Sufawe (Stand Up For African Women Entrepreneurs) à Kate Fotso, fondatrice et Présidente de Telcar Cocoa en reconnaissance de l’impact de son action en termes de créations de valeurs et d’emplois à l’échelle du Cameroun et du continent.

Une visite du complexe portuaire de Kribi, véritable hub continental, a par ailleurs été organisée.

Cette rencontre est l’un des grands rendez-vous de l’année après la sixième édition du Forum International Afrique Développement organisée par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank à Casablanca les 14 et 15 mars derniers, le lancement du Club Afrique Développement Egypte et la mission multisectorielle tenue les 4 et 5 juillet derniers à Abidjan, Côte d’Ivoire.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 26 Mai 2022

Attijariwafa bank récompense les finalistes de la 3e édition des Trophées Ana Maâk

Jeudi 26 Mai 2022

Patrimoine urbain en Afrique: entre défis de sauvegarde et enjeux de développement

Mardi 24 Mai 2022

Univers TPME. FinCréa: une passerelle digitale entre le secteur bancaire et les porteurs de projets

Vendredi 20 Mai 2022

Bourses africaines: la nécessaire intégration

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux