Lancement du "Startup Hub", le répertoire des jeunes entreprises innovantes

Lancement du Startup HUB, le répertoire des jeunes entreprises innovantes

 

En partenartiat avec l’ADD (Agence du Développement et du Digital), l’Office des Changes du Maroc, l’OMPIC (l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale), la CCG (la Caisse Centrale de Garantie), la CGEM (la Confédération Générale des Entreprises du Maroc) et le GPBM (le Groupement Professionnel des Banques du Maroc), l’APEBI (la Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring), a procédé à la signature d’une convention nationale pour le lancement officiel de la "Startup Hub".

 

Deux grands objectifs visés

Depuis le lancement de ce chantier, l’APEBI a accompagné l’ADD dans la mise en place d’une définition et des critères d’attribution du statut "startup’’, et a veillé à l’aboutissement de ce projet permettant aux startups de bénéficier d’une dotation de 500.000 Dhs par année civil, pour le paiement des services technologiques à l’étranger.

Ainsi, pour mieux soutenir les startups innovantes dans le domaine du numérique, cette convention comporte 2 grands objectifs : en premier lieu, la mise en place d’un portail pour l’obtention du label «Jeune Entreprise Innovante en nouvelles technologies» permettant de bénéficier de la mesure d’octroi de la carte de paiement internationale «commerce électronique».

Dans un second temps, elle permet la mise en place d’une gouvernance du portail à travers la constitution d’un comité statuant sur les aspects innovants des projets présentés par les entreprises au niveau dudit portail.

Cette signature qui fut au centre de l’évènement de lancement du portail «Startup Hub», s’inscrit dans le plan d’action du programme du pôle startup de l’APEBI, à savoir fédérer les startups, avec un statut spécial "startup" par adhésion avec une cotisation symbolique.  Ensuite, assurer leur visibilité et leur go to Market, et enfin, avancer sur le Startup-Act Marocain permettant ainsi de regrouper les doléances des acteurs du secteur et leurs propositions en faveur d’une amélioration des conditions des startups marocaines.

La signature de cette convention, constitue un jalon important sur la voie du renforcement de l’écosystème digital national. Bien évidemment, des critères d’éligibilité ont été émis sur le site de l’ADD pour toutes les startups désireuses d’adhérer à ce projet.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Juillet 2024

R&D Maroc : «Le Fonds Innov Invest est l’initiative la plus adaptée aux besoins actuels des startups»

Mardi 02 Juillet 2024

Fonds dédiés aux startups : 47 sociétés de gestion répondent à l’appel

Dimanche 30 Juin 2024

Veezen : «Notre approche est de rendre la santé mentale accessible et prioritaire»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux