La promo 11 de l’executive MBA ISCAE a organisé un colloque sur la Fintech au Maroc autour de la thématique «Comment concrétiser la coopération entre grands groupes et startups pour plus d’agilité et d’innovation ?» le 27 Juin 2019 au Campus ISCAE Casablanca.
La Fintech offre d’immenses opportunités pour renforcer l’inclusion financière et le développement économique et social du royaume, surtout dans les pays émergents et en développement tel que le Maroc.
«La Fintech est en train de révolutionner le paysage financier élargissant les produits et les services, les rendant de meilleure qualité, plus accessibles et moins coûteux», ont noté les intervenants à ce colloque.
Les Startups sont connues par leur agilité, flexibilité et rapidité en vue de leur taille mais aussi au large potentiel d’innovation se basant sur la créativité et le design thinking.
Cependant, les grandes entreprises avec leur savoir-faire, expériences, et ressources ainsi que leurs structures, rendent le processus d’innovation plus facile pour les startups.
Plusieurs questions ont animé ce débat dont notamment les apports des Fintech, ou encore les freins à la contractualisation Grands groupes / Startup.
Ce colloque a connu la participation de plusieurs intervenants de renom et experts, tels que Zakaria Talbi, responsable Innovation R&D au sein du Crédit Agricole du Maroc, Youssef Zerrari, Directeur Digital Factory de la SGMA, Selma Bennis, spécialiste en Innovation et Entrepreneuriat, Lilia Mansouri, fondatrice de la startup Alphalupi, Mohamed Saad, président de l'AUSIM, ou encore Driss Bennouna, DGA Stratégie Innovation et Qualité au sein de CIH Bank.