Entrepreneuriat: Forsa dépasse ses objectifs

Entrepreneuriat: Forsa dépasse ses objectifs

La deuxième édition du programme Forsa va permettre le financement de 11.200 projets à travers le Royaume, soit 1.200 bénéficiaires supplémentaires par rapport à l’objectif initialement fixé.

 

Par M. Ait Ounana

C’est une nouvelle qui ne manquera pas de ravir les Marocains souhaitant concrétiser leur rêve entrepreneurial. Après avoir atteint son objectif initial consistant à débloquer les fonds pour 10.000 porteurs de projets, le programme Forsa pourra financer, d’ici la fin de l’année, 1.200 projets supplémentaires. C’est ce qu’a annoncé mardi, le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, précisant que cette édition va permettre d’accompagner 11.200 porteurs de projets à travers «une optimisation budgétaire significative».

«Cette édition a été exceptionnelle, de par l’engouement suscité auprès des jeunes, la qualité des candidatures, l’implication des incubateurs et des organismes de financement, ainsi que la fluidité des différentes étapes du processus», a déclaré Fatim-Zahra Ammor, la ministre de tutelle. Et de poursuivre : «Cette année, nous nous sommes fixés comme objectif de dépasser les 10.000 projets afin de répondre au mieux à la forte demande. 10.000 candidats ont déjà leur financement en poche, et 1.200 autres percevront le leur dans les prochaines semaines. Bien évidemment, nous aurions souhaité satisfaire toutes les demandes, mais nous sommes tenus par l’enveloppe budgétaire dédiée au programme», a-t-elle poursuivi.

Le ministère souligne que cette deuxième édition a capitalisé sur l’ensemble des outils déployés en 2022, tels que les outils digitaux (plateforme forsa.ma, systèmes d’information de gestion du programme, plateforme de e-learning Forsa Academy) et a également permis une optimisation des charges de fonctionnement du programme, fruit du savoir-faire cumulé par les différentes parties prenantes. Et de noter que la moyenne des montants des financements était de 93.000 dirhams, soit inférieure de 7% par rapport au plafond autorisé.

Pour cette deuxième édition, 35.000 entretiens individuels ont été réalisés, 32.000 projets ont été discutés et revus en commissions régionales de sélection, et 14.000 projets ont été évalués en commissions régionales de financement. D’après le ministère, Forsa II a connu un saut qualitatif sur l’ensemble des étapes. Il s’agit d’une qualité accrue des candidatures, une meilleure préparation des porteurs de projets aux différentes étapes et des taux d’abandon moins importants entre les étapes. Pour ce qui est de l’accompagnement, notamment la formation en ligne dispensée sur la plateforme Forsa Academy, il demeure, selon le ministère, l’un des points forts du programme.

La plateforme a en effet permis en deux ans à 54.000 porteurs de projets de développer leurs compétences fondamentales en entrepreneuriat. Il est à noter qu’en deux éditions, le programme Forsa a permis la création de 40.000 emplois formels, répartis à travers l'ensemble du territoire marocain, avec 32% des emplois ayant bénéficié aux femmes, témoignant ainsi d'une contribution significative à l'autonomisation économique des femmes dans divers secteurs. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 15 Juin 2024

Entrepreneuriat Tech: «Le Maroc est sur la bonne voie pour devenir un leader régional dans ce domaine»

Mercredi 12 Juin 2024

Rapport. Les postes de haut niveau restent largement inaccessibles aux femmes dans le monde entier

Dimanche 09 Juin 2024

Entreprises publiques : ONCF, la stratégie gagnante

Samedi 25 Mai 2024

Béni Mellal-Khénifra: la région au chevet de ses entrepreneurs

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux