Béni Mellal-Khénifra: la région au chevet de ses entrepreneurs

Béni Mellal-Khénifra: la région au chevet de ses entrepreneurs

Elle connaît la création de plus de 3.400 entreprises chaque année, avec une croissance moyenne annuelle de près de 4% par an sur la période 2018-2022.

 

Par M. Boukhari

La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) a organisé, mercredi 15 mai, à Béni Mellal, une conférence sur «l’accompagnement global des entrepreneurs», en présence des acteurs de l'écosystème entrepreneurial régional. A cette occasion, le wali de la région Béni Mellal-khénifra, Khatib El Hebil, a indiqué que le Nouveau modèle de développement positionne l’acte d’entreprendre au centre du développement escompté par le Royaume. En ce sens qu’il met l’accent sur la nécessité de favoriser l’initiative entrepreneuriale et les inclusions économiques, notamment des jeunes. Le but étant de libérer toutes leurs énergies et permettre à leur créativité de s’exprimer dans tous les domaines.

El Hebil a salué les efforts engagés au niveau de la région pour la valorisation de ses importantes potentialités agricoles, touristiques et minières ainsi que ses ressources naturelles, humaines et culturelles. En l'occurrence, à travers la structuration de l’offre régionale, l’amélioration du climat des affaires, l’accompagnement des investisseurs et des TPMEs. En outre, la Commission régionale unifiée d’investissement de Béni Mellal-Khénifra a validé au titre de l’année 2023, un volume d’investissement record de plus de 34,7 milliards de dirhams, avec une croissance moyenne annuelle de près de 200% par an, sur la période 2019- 2023.

Quant à la dynamique entrepreneuriale, la région connaît la création de plus de 3.400 entreprises chaque année, avec une croissance moyenne annuelle de près de 4% par an, sur la période 2018-2022, soit 4 fois le taux de croissance des entreprises créées au niveau national, a affirmé El Hebil. Pour sa part, Hicham Seffa, président du Directoire de BMCI, a souligné l’impératif d'assurer l'intégration entre politiques publiques et initiatives du secteur privé, affirmant que la BMCI affiche une forte volonté de confirmer sa présence au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra. Pour ce faire, la banque compte présenter un ensemble d'offres incitatives visant à répondre aux attentes des acteurs économiques et des entrepreneurs. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Emploi : échec et mat !

Mercredi 12 Juin 2024

Les importations espagnoles en provenance du Maroc en hausse de 4% au premier trimestre 2024

Mardi 11 Juin 2024

Assurances : les primes émises atteignent 17,24 milliards de DH au premier trimestre de 2024

Mardi 11 Juin 2024

Dispositif Aïd Al-Adha de l'ONCF : 240 trains par jour

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux