Boubker El Jai, Directeur général du groupe Attijariwafa bank a donné cet après-midi à Casablanca le top départ du Smart Up Hackathon organisé par la banque en simultané dans plusieurs grandes villes internationales : Abidjan, Dakar, Paris, Tunis et Casablanca.
Pendant 48 heures non-stop, et dans une frénésie joyeuse, inhabituelle dans les locaux de la banque, plus de 300 talents internes et externes au groupe, venant de divers horizons (informatique, digital, webmarketing, communication, etc…) travaillerons pour développer des solutions innovantes, répondant à la thématique proposée : «Know your customer, know your banker, know your colleague» (Connais ton client, connais ton banquier, connais tes collègues).
Le Hackhaton est transmis en direct dans les 5 pays afin que l’ensemble de des participants puissent avoir accès aux différents workshop en technologie, et se mettre en compétition avec les équipes internationales. Les deux jurys, local et international, selectionneront au terme de ces 48 heures les 5 premières équipes qui poursuivront le programme Smart Up.
Ce hackhaton est la deuxième étape du programme Smart Up. La première étape a commencé le 2 mai dernier avec l’organisation de divers ateliers d’inspirations dans les 5 villes afin de faire des appels à candidature et sélectionner les candidats les plus motivés. Au total ce sont plus de 2.000 candidats qui ont postulé, dont 300 ont été retenus pour participer à la deuxième phase du programme Smart Up.
Ce programme se poursuivra à travers 3 étapes futures pour les 5 équipes gagnantes : Tout d’abord une période d’incubation de 5 semaines dans le «Lab d’innovation» créé par le groupe AWB à cette occasion ; ensuite une immersion de 2 semaines au sein de l’un des meilleurs dispositifs d’accélération mondiaux, au cœur de la Silicon Valley aux Etats-Unis ; et enfin un accompagnement entrepreneurial et technique jusqu’au lancement des startups.
Dans son mot d’ouverture et de bienvenu, Boubker El Jai a déclaré que ce Hackhaton de dimension internationale représentait «une aventure humaine inédite et exceptionnelle». L’ambition du groupe AWB est de libérer des énergies et des talents, créer des solutions innovantes en mode collaboratif, asseoir la culture de l’innovation. Il s’agit également d’impulser de nouvelles dynamiques au sein de l’écosystème entrepreneurial pour créer de la valeur et de l’employabilité.