AgriTech4Morocco : 10 start-up sélectionnées

AgriTech4Morocco : 10 start-up sélectionnées

Lors du Demo Day qui se déroulera en juillet 2022, les 10 start-up finalistes présenteront leurs solutions devant un panel d’investisseurs.

 

Par M. Diao

Ça y est ! On en sait un peu plus sur le profil des dix startup formant la cohorte désignée dans le cadre du programme d'accélération de l'AgriTech4Morocco.

Les dix innovations sélectionnées et présentées le 25 mai 2022 au public ont été retenues à l’issue d’un Bootcamp de trois jours tenus à Qualipôle Alimentation de Meknès. Pour rappel, le 30 mars 2022, le CGIAR Accelerate Impact Platform, Impact Lab, la Banque mondiale et d’autres partenaires ont lancé l’AgriTech4Morocco Innovation challenge. 

Il s’agit d’un appel à solutions  agro-technologiques disruptives qui s’aligne sur la stratégie Generation Green 2020- 2030 du Maroc. La vocation de cette initiative est d’identifier et faciliter la mise au point de solutions à même d’améliorer sensiblement le secteur agroalimentaire marocain, qui fait face à plusieurs défis, dont celui de la durabilité.

L’appel à participation a mobilisé plus de 360 candidatures issues de 31 pays, et 18 porteurs de projets ont été présélectionnés par la suite. Pendant 9 semaines, les 10 start-up sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement adapté grâce aux experts en innovation d'Impact Lab, qui revendique 250 start-up accélérées, et l'expertise scientifique du  CGIAR.

L’objectif étant d’aider ces porteurs de projets à développer leur business model, renforcer leurs innovations et sécuriser des partenariats clés. Les bénéficiaires seront également orientés dans leurs démarches de levée de fonds pour les prochaines étapes de leur projet. D’ailleurs, lors du Demo Day qui se déroulera en juillet 2022 et qui conclura le programme d’accélération, les 10 start-up finalistes présenteront leurs solutions devant un panel d’investisseurs. Il est fort à parier que les start-up plus innovantes recevront de la part des investisseurs des propositions alléchantes. 

 

Paroles de pro : Faissal Sahbaoui, DG de la start-up AgriEdge
Les outils agritech tels que les drones, les stations météorologiques connectées, l’imagerie satellite ainsi que les systèmes embarqués permettent d’associer le numérique et l’agriculture. De cette association naissent des solutions en constante évolution et qui couvrent l’ensemble de la chaîne de production et de valeur de l’agriculture. Les différentes innovations permettent aussi aux agriculteurs de produire davantage avec moins de ressources mobilisées (intrants, terres, eau, etc.). En d’autres termes, l’agritech vise à accroître les performances de l’exploitation agricole en maximisant les gains agronomiques tout en optimisant les marges économiques. De plus, l’agritech peut jouer un rôle de premier plan pour la limitation de l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Les outils numériques sont utilisés, entre autres, pour la cartographie des terres, le travail des sols, le semi de précision, le pilotage de l’irrigation, l’entretien des cultures et la prédiction du rendement. L’e-commerce, qui s’est développé, facilite la commercialisation des produits agricoles».

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Juin 2022

Caravane Orange Corners / Fès-Meknès: 15 start-up sélectionnées

Lundi 27 Juin 2022

Fruits et légumes: la filière résiste à la conjoncture défavorable

Lundi 20 Juin 2022

SOWIT accompagne Asma Invest dans ses projets agricoles

Lundi 13 Juin 2022

Réseaux sociaux: les plateformes de Meta à l’épreuve de bugs en série

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux