Les malheurs des uns fait le bonheur des autres, dit-on. Alors que Boeing a connu son annus horribilis en 2019, son rival et concurrent Airbus affiche, lui, un bilan commercial solide. L’avionneur européen a en effet livré l’an dernier 863 avions commerciaux à 99 clients, dépassant de 8% son précédent record de production établi en 2018.
Airbus a ainsi enregistré en 2019 sa 17e année consécutive de croissance en termes de production. Airbus a progressé dans sa transition vers des modèles NEO et a livré 173 avions gros porteurs, soit un record sur une seule année, fait savoir un communiqué de l’avionneur européen.
Sur le plan des commandes, Airbus a réalisé une année de ventes record avec un total de 1.131 nouvelles commandes. 768 commandes nettes ont été enregistrées, contre 747 en 2018, permettant à Airbus d’atteindre un nombre cumulé historique de plus de 20.000 commandes nettes.
L'A220 a enregistré 63 commandes nettes, le classant ainsi comme le premier appareil de sa catégorie. La famille A320 confirme également son succès avec 654 commandes nettes, et un accueil exceptionnel du marché réservé au nouveau A321 XLR. Les gros-porteurs ne sont pas en reste avec des commandes confirmées pour 32 appareils A350 et 89 appareils A330.
Les annulations de 363 appareils sont quant à elles liées à des situations spécifiques de certaines compagnies aériennes en 2019 ainsi qu’à la décision de mettre fin à la production de l'A380, précise le communiqué.
À la fin de l’année, le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7.482 appareils.
« Je suis heureux de voir que nos performances commerciales reflètent nos efforts continus pour mieux servir nos clients et apporter aux marchés des produits et services compétitifs », a déclaré Guillaume Faury, Directeur Général d'Airbus.
« Je remercie nos clients pour leur fidélité et les équipes d'Airbus ainsi que nos partenaires industriels d’avoir rendu cela possible. »