Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entreprises

Accompagnement des start-up: MITC et le Cluster solaire forment un nouveau tandem

Accompagnement des start-up: MITC et le Cluster solaire forment un nouveau tandem
Lundi 24 Mai 2021 - Par admin

Le nouveau partenariat est de nature à offrir aux jeunes entreprises vertes un cadre de travail, les outils et le soutien nécessaire au développement de leurs projets.

 

Par M. Diao

 

Moroccan Information Technopark Company ( MITC ), société gestionnaire du Technopark, qui a à son actif l’accompagnement de plus de 1.200 entreprises innovantes dans les TIC, les Green tech et l’industrie culturelle, vient d’étoffer ses partenariats allant dans le sens de la promotion de l’entrepreneuriat. Elle a signé récemment un accord de coopération avec le Cluster solaire.

A en croire Lamiae Benmakhlouf, Directrice générale du Technopark, il s’agit de continuer de s’investir auprès des entrepreneurs,  et ce dans la continuité des différents programmes dédiés à l’accompagnement de son réseau de start-up. La nouvelle initiative va dans la droite ligne du renforcement de l’engagement des deux structures en faveur du développement d’une économie verte résiliente et durable. Le partenariat est de nature à offrir aux jeunes entreprises vertes un cadre de travail, les outils et le soutien nécessaire au développement de leurs projets et à la réalisation de leurs objectifs.

Ce qui est d’autant plus crucial si l’on sait que les start-up créées nouvellement ont beaucoup plus besoin d’aides, nécessaires à leur expansion. Dans le détail, la nouvelle convention prévoit le renforcement des synergies entre le Cluster solaire, qui accompagne plus de 150 TPME et 50 start-up, et l’écosystème du technopark. Et ce, à travers l’organisation de conférences, workshops et séminaires autour de la Green tech, mais aussi via l’accompagnement des start-up greens sur toute la chaîne de valeur.

Pour sa part, le Cluster solaire, dirigé par Fatima-Zahra El Khalifa, qui se positionne comme un acteur de référence du développement des technologies propres au Maroc, mettra à disposition des entreprises du MITC opérant dans le secteur différents services. Ces derniers sont relatifs aux  formations, au coaching, à l’assistance technique pour le prototypage et l’industrialisation, à la mise en relation et au financement. Sachant que ce dernier constitue l’un des volets les plus importants pour la réussite du projet entrepreneurial au Maroc.

 

Paroles de pro: Fatima Zahra El Khalifa, Directrice générale du Cluster solaire
«L’ accord de partenariat conclu récemment entre le cluster solaire et Technopark est motivé par plusieurs raisons. Les deux entités voisines partagent des valeurs communes et travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Technopark accompagne et abrite des entreprises innovantes. Le nouveau partenariat win-win, scellé récemment, permettra de maximiser les synergies existantes entre les deux organisations. Le cluster solaire qui bénéficiera des infrastructures du Technopark, mettra à la disposition de celui-ci son expertise, notamment celle de l’accompagnement des start-up ou des porteurs de projets verts. Des programmes communs seront mis en place. A ce titre, il est prévu l’organisation de conférences, workshops et séminaires autour de la GreenTech». 

 

 

 

 

 

start-up Actualité Entreprises Entreprise TPME

Partage RÉSEAUX SOCIAUX