Accompagnement des PME en Afrique du Nord : Proparco injecte 20 millions de $

Accompagnement des PME en Afrique du Nord : Proparco injecte 20 millions de $

Aux côtés d'autres banques de développement, Proparco a souscrit au second closing du fonds SPE AIF I pour un montant de 20 millions de dollars, destiné à soutenir les entreprises répondant aux besoins des classes moyennes en Afrique du Nord.

 

Par M. Diao

 

Dans le contexte de crise difficile, lié à la propagation du coronavirus en Afrique du Nord, la dernière annonce de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, est une bonne nouvelle pour les PME dont la plupart est impactée.

A travers une prise de participation de 20 millions de dollars dans le fonds d'investissement SPE AIF I, Proparco compte ainsi renforcer l’accompagnement prodigué aux PME connaissant des périodes de forte croissance ou de transition, dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’éducation en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

Le ciblage des secteurs est d’autant plus pertinent que la crise liée au Covid-19 a accentué les besoins de ces pays d’Afrique du Nord en la matière. Rappelons que SPE AIF I est un fonds de capital investissement géré par la société SPE Capital, partenaire de Proparco depuis des années et dotée d’une expérience avérée en Egypte, au Maroc et en Tunisie.

A en croire la filiale de l’AFD qui offre des solutions globales de financement, la nouvelle initiative est une réponse aux diffi-cultés rencontrées par certaines sociétés, notamment familiales, en matière de transmission ou de transformation sans nécessairement pouvoir trouver des partenaires financiers. Dans le même ordre d’idées, l’entité en mesure de mobiliser des montants impor-tants grâce à des mécanismes de cofinancement avec ses partenaires européens fait savoir que le nouveau projet devrait présenter des impacts positifs sur le travail décent et l’économie des pays, répondant ainsi à l’objectif de développement durable 8 (Travail décent et croissance économique).

Concrètement, une dizaine de sociétés sera soutenue via des prises de participation donnant le contrôle ou une influence forte dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’éducation. Ce qui devrait contribuer à la consolidation de plus de 3.000 emplois indirects, dont 700 emplois féminins. La nouvelle initiative de Proparco participera également au renforcement des capacités, à travers la formation d'un total de 600 employés grâce aux dépenses en formation par les entreprises investies.

Au final, au-delà de l’aspect finan-cier, Proparco sera aux côtés des entreprises pour leur prodiguer des conseils sur les aspects environnementaux et sociaux qui ont toute leur importance.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Novembre 2024

Smartprof for Business : «Le marché de l’EdTech évolue rapidement, il est donc crucial d’innover en permanence»

Vendredi 15 Novembre 2024

Neutralité concurrentielle : «La réforme des EEP permettra d’éliminer toute discrimination entre les entreprises»

Vendredi 15 Novembre 2024

Entreprises publiques vs privées : comment garantir une concurrence équitable ?

Jeudi 14 Novembre 2024

Neutralité concurrentielle au Maroc: vers un marché plus ouvert et équitable

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux