Véhicules d’occasion: un marché porteur et en voie de restructuration

Véhicules d’occasion: un marché porteur et en voie de restructuration

Le volume des mutations fait plus de trois fois celui du neuf.

Dominé par l’informel, l’activité est de plus en plus investie par des opérateurs organisés.

 

Par C. Jaidani

Le marché des véhicules d’occasion (VO) est une activité dynamique en ce sens qu’il représente plus de trois fois celui du neuf. Contrairement à ce dernier qui est, ces derniers temps, en berne à cause de la crise des semi-conducteurs, le segment du VO est dans une dynamique de performance.

La croissance économique et démographique laisse présager que les besoins de mobilité devraient à leur tour se développer. Il est donc clair que la demande de véhicules devrait s’inscrire, elle aussi, en hausse les prochaines années, que ce soit pour le segment du neuf ou du VO. «L’intérêt pour le VO s’explique par différents facteurs. Tout d’abord, la disponibilité des voitures.

Une fois la transaction terminée, l’acquéreur peut utiliser immédiatement son véhicule. Alors que pour le neuf, il faut une réservation qui peut prendre parfois plusieurs mois. Il y a aussi le prix qui demeure compétitif et à la portée de nombreux budgets. Sans oublier qu’une voiture d’occasion ne subit pas une grande perte de valeur les premières années contrairement à un véhicule neuf.

Certains automobilistes peuvent même réaliser un bénéfice lors de la vente de leur voiture, au cas où ils auraient bien négocié au départ le prix d’achat. Il faut aussi noter que le marché du VO propose parfois des versions qui n’existent pas dans le réseau des concessionnaires», explique Adil Berrada, garagiste à Casablanca. Rappelons que le VO demeure une activité très juteuse, mais elle reste malheureusement dominée par l’informel. Toutefois, ces dernières années, on remarque qu’un circuit organisé commence à prendre forme. Outre les garagistes, des filiales adossées aux distributeurs de marques automobiles ont vu le jour.

«Le marché du VO est assez complexe et caractérisé par des pratiques douteuses que nous avons tous comme mission de combattre. Par conséquent, il est impératif de capitaliser sur une équipe expérimentée, qui maîtrise les rouages de ce marché et qui est apte à révéler les vices cachés à travers un contrôle technique minutieux. D’où la valeur ajoutée du savoir-faire de nos collaborateurs, leur sérieux et leur transparence. Les acquéreurs sont à la recherche de produits de qualité répondant aux normes du constructeur, mieux contrôlés et aussi dans un environnement sécurisé», indique Sanaa Zagouri, Directrice générale d’Autocaz, filiale du groupe Auto Hall, créée il y a deux ans.

Pour accompagner l’essor du VO et mieux l’organiser, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) s’est investie dans un vaste programme pour que le système des mutations de cartes grises soit totalement digitalisé. Ce e-service permet de faciliter la démarche de vente et d’achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l’acheteur. Le site offre également d’autres avantages liés à la simplicité, à l’accessibilité et à l’accélération du délai de traitement des mutations des véhicules pour pouvoir délivrer la carte grise dans les meilleurs délais possibles.

 

Une croissance soutenue et régulière
En 2022, le nombre de mutations a atteint 677.222, enregistrant une hausse de 2%. Dans le détail, les statistiques de la Narsa montrent que le nombre de véhicules particuliers a atteint 471.571 unités contre 466.216 en 2021, soit une hausse de 1,13%. Celui de l’utilitaire a affiché 153.248 véhicules et les motos 52.403 véhicules. Concernant les parts de marché, le segment des particuliers (VP) représente 71,23%, l’utilitaire léger 23,15% et les motos 7,91%. En 2019 et 2020, le marché a connu un certain fléchissement à cause de la crise sanitaire. Le nombre de transactions a régressé pour atteindre respectivement 571.123 et 429.856 unités vendues. Alors que les années précédentes, le VO a enregistré un volume important, à savoir 590.310 en 2018, 547.073 en 2017 et 560.112 en 2016.

 

 

 

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