USA: Les tarifs douaniers de 10% sur des produits électroniques chinois retardés au 15 décembre

Trump retarde l'instauration des tarifs douaniers sur les produits chinois

Le gouvernement américain a annoncé mardi reporter au 15 décembre l'instauration de tarifs douaniers supplémentaires de 10% sur les produits électroniques chinois qui était prévue pour le 1er septembre.

Cette annonce, qui retarde l'imposition par Washington d'une taxe de 10% sur 300 milliards de dollars d'importations chinoises, a immédiatement fait rebondir les marchés. Wall Street qui avait démarré dans le rouge inquiète de la crise politique à Hong Kong, est remontée dans le vert et gagnait 1,34%, tandis que les cours du pétrole grimpaient à Londres et New York, rapporte l'AFP.

Dans un communiqué, les services de l'ambassadeur américain au Commerce USTR ont indiqué que les taxes supplémentaires de 10% qu'imposera Washington sur les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables et autres consoles de jeux made in China entreront en vigueur mi-décembre au lieu du 1er septembre.

D'autres produits, qui sont liés à la santé ou à la sécurité notamment, seront exemptés de cette taxe, d'après la même source toujours. Ce geste intervient alors que les tensions commerciales entre Pékin et Washington s'étaient aggravées lorsque l'administration Trump a accusé la Chine de manipuler sa monnaie. 

Une session de discussions commerciales entre les deux pays est prévue début septembre mais il n'est pas clair si la venue de la délégation chinoise est maintenue.
 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 03 Mai 2025

Epargne financière : toujours en quête de décollage économique

Mardi 22 Avril 2025

Échanges extérieurs : quelles options pour le Maroc pour réduire le déficit commercial structurel ?

Mardi 22 Avril 2025

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,9% en 2025 et 3,7% l’année prochaine

Lundi 17 Fevrier 2025

Économie bleue : Dakhla, une success-story non sans défis

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux