Un baromètre national de la concurrence en gestation

Un baromètre national de la concurrence en gestation

 

Le Conseil de concurrence poursuit sa démarche de création de valeur dans l’horizon économique marocain. En effet, lors d’une conférence tenue récemment à Casablanca au sein des locaux de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, Driss Guerraoui (photo), président du Conseil de la concurrence, a annoncé plusieurs nouveaux projets prévus pour l’année 2019.

«Une conférence regroupant les autorités de la concurrence de par le monde, mais aussi les institutions internationales et les organes de veille économique autour du thème de l’écosystème de la concurrence dans un monde ouvert, sera organisée dans les prochains mois. Cela permettra d’échanger nos expériences et bénéficier de l’expertise des pays ayant mis en place cet organe il y a plusieurs années déjà», a-t-il indiqué.

Parallèlement, le conseil a également annoncé être dans un processus de conclusion de partenariat avec la France, notamment sur la création conjointe d’une structure francophone de concurrence, ayant comme objectif le renforcement de l’expertise nationale.

En termes de future réalisation toujours, Driss Guerraoui a affirmé vouloir élaborer «un baromètre national de la concurrence sur la base d’un référentiel, qui sera lui-même porté par des indicateurs mesurables pour suivre l’état de la concurrence sur le marché». L’objectif est, selon lui, d’avoir, in fine, «la possibilité de noter le niveau de concurrence des différents marchés en fonction des priorités de la feuille de route économique nationale. Et nous allons mobiliser notre expertise interne, mais aussi l’apport des institutions internationales telles que la Banque mondiale ou encore l’OMC (Organisation mondiale du commerce) à travers des partenariats bilatéraux».

Par ailleurs, le conseil ambitionne de créer un observatoire national des marchés, qui va s’ériger en observatoire de veille juridique et concurrentielle. Celui-ci aura comme mission le renforcement de la gouvernance économique, et l’amélioration de celle-ci sur divers aspects, dont la compétitivité et la création de richesse. 

D’après Driss Guerraoui, cet observatoire accompagnera un organe déjà existant qui est la direction des instructions. ◆

 

Par B. Chaou

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Octobre 2024

MENA: le FMI prévoit une croissance de 2,1% en 2024, et 4 % l’an prochain

Lundi 30 Septembre 2024

Maroc : une croissance économique de 2,4% au T2-2024

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Jeudi 04 Juillet 2024

Réforme des retraites: stress test

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux