Trump veut imposer des droits de douane sur la quasi totalité des importations chinoises

Trump veut imposer des droits de douane sur la quasi totalité des importations chinoises

Donald Trump a maintenu une pression maximale sur la Chine, ordonnant vendredi soir à ses services de lancer la procédure en vue d'imposer des droits de douane sur la quasi totalité des importations de produits chinois. Pour autant les négociations commerciales vont se poursuivre, selon Pékin.

Les négociations commerciales entre les deux pays ne sont pas rompues. Toutefois, l'augmentation des taxes américaines, sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises, est désormais entrée en vigueur. Les Etats-Unis menacent, par ailleurs, d'augmenter les droits de douane sur quasiment tout le reste des importations de Chine.

A présent, plus de 250 milliards de dollars d'importations en provenance du géant asiatique sont frappés par des tarifs douaniers punitifs. Et ces derniers sont passés vendredi de 10% à 25% pour 200 milliards de ces importations.

Poursuite des négociations

Le lancement de la procédure pour taxer les quelque 300 milliards d'importations restantes doit faire l'objet d'une notification publique. De plus, la décision d'y procéder ou non doit être précédée d'une période de consultations. La mesure ne serait donc probablement pas effective avant plusieurs mois.

Cette annonce est donc davantage une façon de ne pas desserrer l'étau sur Pékin. Mais elle pourrait aussi compromettre l'issue des négociations. Sur ce point, Donald Trump est resté vague vendredi, indiquant que les discussions allaient se poursuivre mais à une date indéterminée.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Fevrier 2025

Économie bleue : Dakhla, une success-story non sans défis

Samedi 01 Fevrier 2025

Commerce extérieur : vers une balance commerciale équilibrée

Dimanche 26 Janvier 2025

Climat des affaires : «Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour renforcer cette dynamique»

Samedi 18 Janvier 2025

Conjoncture : 2024, une année charnière pour l’économie nationale

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux