La SDL Casa Transports a publié, ce lundi 31 janvier, le bilan de son activité pour l'exercice de 2021.
Le 23 février 2021 a été donné le coup d’envoi des travaux de réalisation des infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca. Ainsi, l’état d’avancement des travaux au 31 décembre 2021 est détaillé comme suit :
La phase des travaux de déviation des réseaux souterrains identifiés étant achevée, ceux de la 2ème phase qui correspondent à la réalisation de la plateforme voie ferrée sont en cours d’achèvement sur plusieurs tronçons, et comportent plusieurs actions à savoir :
La réalité du terrain impose toutefois et chaque fois que nécessaire, de nouveaux travaux de déviation des réseaux souterrains non identifiés et non initialement répertoriés.
La 3ème phase concerne les aménagements de façade à façade. Elle porte sur la réfection de la voirie, la réhabilitation des trottoirs, la pose de nouveau mobilier urbain, la rénovation des réseaux souterrains d’assainissement des eaux pluviales, etc. Les travaux se déroulent progressivement dans les parties où la réalisation de la plateforme voie ferrée est en achèvement. Ils sont d’ailleurs menés par tronçon, de manière alternée sur chaque rive afin de maintenir ouverte la circulation sur la rive occupée.
Cette phase constitue la dernière étape engendrant le plus grand impact sur la circulation.
Le plus grand challenge de cette phase et d’organiser les travaux tout en assurant le maintien de la circulation, notamment à travers des circuits de déviation. Certains travaux de carrefours nécessitent toutefois une fermeture du carrefour. Ainsi pour minimiser la gêne occasionnée, casa transport a adopté la solution de réalisation des carrefours par des matériaux spéciaux à prise rapide réduisant considérablement le temps d’intervention. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés et sont régulièrement étudiées au niveau des commissions de circulation préfectorales.
Le Busway de Casablanca, une nouvelle approche de la mobilité
Le 16.12.2020, premier coup de pioche des travaux de réalisation du projet des lignes 1 et 2 du Busway de Casablanca, un mode de transport synonyme de nouveauté : une nouvelle approche, un nouveau regard et une nouvelle politique de mobilité.
Pour optimiser la gestion du chantier, les travaux s’opèrent par section, dont les états d’avancement sont variés selon leur date de démarrage. Mais globalement dans chaque section s’opèrent les travaux suivants :
L’infrastructure du busway à Casablanca ne comporte pas de lignes électriques, c’est un mode de transport de masse en site propre qui circule grâce à un carburant propre, euro 6. Le busway de Casablanca offrira le même niveau de service que le tramway, à savoir, une plateforme dédiée surélevée, des stations sécurisées avec accès par tourniquets, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et un système billettique intégré.
Le pont de franchissement de la RN11 est situé dans le tronçon entre l’avenue Abou Bakr El Kadiri et boulevard de la Mecque. Il a été élargi et surélevé sur une longueur d’environ 40 mètres durant le mois d’août 2021.
A ce niveau, la plateforme de la ligne busway 1 est aménagée en insertion axiale avec 2 x 2 voies de circulation de part et d’autre de la plateforme. D’ailleurs, la future plateforme du busway sera en insertion axiale sur 80% des itinéraires des deux lignes. Les travaux du pont sont achevés dans les délais avec une perturbation mineure de la circulation compte tenu de la période de réalisation des travaux.
Le projet busway est doté d’un centre de remisage et de maintenance propre implanté à Oulad Azzouz sur une surface totale de 4HA.
Ce centre sera opérationnel durant la 2ème moitié de 2022 :