◆ Plus de 15 millions de nuitées en moins en 2020, selon certaines projections.
◆ Le tourisme interne est également sévèrement impacté : les nuitées baisseraient de 4,1 millions et les pertes seraient de l’ordre de 3,57 milliards de DH.
De tous les secteurs d’activités, le tourisme est certainement l’un des plus durement touchés par les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Un coup dur pour l’économie marocaine, eu égard au poids de ce secteur d’activité dans le PIB national.
«Avec plus de 21.000 entreprises ayant mobilisé plus d’une centaine de milliards de dirhams d’investissements et créé 750.000 emplois directs, le secteur du tourisme, qui a généré plus de 78,7 milliards de recettes en devises en 2019 et 7% de participation au PIB national, risque de s’effondrer si des mesures concrètes et consistantes ne sont pas mises en palace d’urgence», souligne Zoubir Bouhoute, directeur du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate, par ailleurs financier et chercheur en tourisme. Notre interlocuteur s’est livré à une projection des arrivées de touristes, des nuitées et des recettes touristiques pour l’année en cours.
«Nous risquons de perdre plus de 8,3 millions d’arrivées, dont 4,4 millions de touristes étrangers (et 3,8 millions de MRE) et plus de 15,2 millions de nuitées», avertit-il. Cela se traduirait par une contraction des recettes en devises de plus de 53,7 milliards de DH (43 milliards pour le tourisme et 10,7 milliards pour l’aérien). Selon les mêmes projections, les arrivées en provenance de France pourraient baisser de 64% en 2020 par rapport à 2019.
Les arrivées en provenance d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie baisseraient respectivement de 63%, 64% et 66%. Le tourisme interne est également sévèrement impacté : les nuitées baisseraient de 4,1 millions et les pertes seraient de l’ordre de 3,57 milliards de DH. Au-delà du Maroc, c’est toute l’industrie mondiale du tourisme qui est frappée de plein fouet par la crise. En l’absence de vaccin ou de protocole efficace pour lutter contre le coronavirus, les gouvernements ont en grande majorité opté pour le confinement de la population.
La fermeture des aéroports et la suspension des voyages vont se traduire, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), par une baisse du nombre d’arrivées de touristes en 2020, pouvant atteindre jusqu'à 30%, ainsi qu’une contraction des recettes de 450 milliards de dollars US, soit près d’un tiers des 1.500 milliards de dollars de recettes générées en 2019