Morten Engelstoft, CEO d'APM Terminals
Le complexe portuaire Tanger Méditerranée constitue l’un des ports «les plus sophistiqués» du réseau du groupe AP Møller-Maersk, a affirmé, vendredi à Tanger, Morten Engelstoft, Président-exécutif de cet opérateur international en charge de l'exploitation de terminaux à Tanger-Med.
Cette infrastructure portuaire est également «l’un des principaux hubs stratégiques dans le réseau mondial d’AP Moller-Maersk», a souligné M. Engelstoft, qui intervenait à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, durant le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté le Roi Mohammed VI.
M. Engelstoft a souligné que Tanger-Med constitue un port de pointe, «doté de la technologie la plus avancée et offrant des solutions efficaces et sûres».
Se félicitant de l’environnement «exceptionnel» des affaires, offert par le Maroc, M. Engelstoft a assuré que Maersk «tient à renouveler son engagement et sa confiance dans le Maroc».
Ce nouveau projet, a-t-il poursuivi, «nous encourage à collaborer encore plus étroitement avec le Maroc, afin de soutenir le développement économique en plein essor mené sous le leadership de Sa Majesté le Roi».
Ce nouveau port, qui comporte deux nouveaux terminaux à containers d'une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, renforcera davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que hub de référence en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d'une capacité totale de plus de 9 millions de containers.
Il vient consolider l'ancrage du Royaume du Maroc dans l'espace euro-méditerranéen et dans son environnement maghrébin et arabe, valoriser sa vocation de pôle d'échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique, et renforcer, en même temps, son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux et bien intégré à l’économie mondiale.