Salon Auto Occasion: les visiteurs à la recherche de la bonne affaire

Salon Auto Occasion: les visiteurs à la recherche de la bonne affaire

Le Salon de l’automobile d’occasion, qui se tient du 23 au 28 mai à Casablanca, a signé son grand retour avec une deuxième édition haut en couleurs.

 

Par M. Boukhari

Organisé à l’initiative du mensuel marocain de l’automobile «Autonews», ce Salon, qui se poursuit jusqu’au 28 mai, représente une alternative économique pratique et intéressante pour les personnes ayant des budgets limités et qui souhaitent acquérir un véhicule sans avoir à payer le prix fort d'une voiture neuve.  L’inauguration de cet événement de grande envergure a été relevée par la présence de plusieurs personnalités du public et du privé.  Sur un espace de 6.000 m2 , ce Salon regroupe, outre les professionnels qui ont pignon sur rue dans la vente de voitures d'occasion, les stands de plusieurs acteurs du secteur, notamment les sociétés de financement, les banques participatives, ou encore la société d'assurances AtlantaSanad, sponsor officiel de cette manifestation.

Eux tous s’accordent à dire que ce genre d’initiatives est indispensable, puisque cela permet d’organiser et de structurer un marché fortement dominé par l’informel. En outre, le marché des voitures d’occasion au Maroc est assez dynamique en raison du coût qui reste nettement plus abordable que celui des voitures neuves. Ainsi, le Salon «Auto occasion» représente une alternative économique pratique et intéressante pour les personnes ayant des budgets limités. D’ailleurs, dès son ouverture au public le mardi après-midi, le Salon a été pris d’assaut par de nombreux visiteurs venus chercher la bonne affaire. Et ils n’ont que l’embarras du choix, puisqu’il leur est proposé une large gamme de choix en termes de marques, de modèles et prix. Citadines, berlines, SUV, voitures de luxe…, il y a en effet de quoi satisfaire toutes les envies.

C’est pourquoi les premières ventes ont été concrétisées dès le premier jour. Par ailleurs, tout a été pensé pour réussir cette édition. En effet, l’autre point fort du Salon est que les acheteurs ont à leur disposition un bureau de la Narsa dédié à la mutation des cartes grises, à savoir le transfert de la propriété des véhicules. Le marché de l’occasion Les mutations, qui regroupent les motos, les véhicules particuliers (VP) et les véhicules utilitaires (VU), sont passées de 441.180 à 677.222 sur la période 2014-2022, soit une progression de 53,5%. Sur les 5 dernières années (2017- 2022), le nombre de mutations est passé de 361.626 à 471.571 pour les VP, en évolution de 30%.

Quant à celles relatives aux VUL, elles sont passées de 167.248 à 153.248, soit un léger recul de 8%. En ce qui concerne les importations de véhicules d'occasion, elles se sont chiffrées à 11.486 unités en 2022, soit une évolution de 46% par rapport à 2021. Cette tendance haussière s'est poursuivie durant ce premier trimestre 2023, avec une progression de 166% par rapport au premier trimestre 2022, pour 2.929 véhicules importés. Cette seconde édition du Salon de l’automobile d’occasion qui attend 200.000 visiteurs, va donc certainement conforter cette dynamique de croissance que connaît le secteur. 

 

AtlantaSanad Assurance : Une table-ronde sur l'assurance automobile
Sponsor officiel du Salon Auto Occasion,  AtlantaSanad  Assurance a organisé, en marge du Salon, une table-ronde sur l'assurance automobile. Acteur majeur de ce segment, la compagnie en a profité pour mettre en avant son produit Auto+, qui répond à des besoins d'une clientèle de plus en plus volatile. L'offre automobile Auto+ d'AtlantaSanad est segmentée en fonction des différents profils de conducteurs et de type de véhicules : conducteurs jeunes ou seniors, soit un profilage selon l'âge de l'assuré. La segmentation couvre également les professions  (libérales, fonctionnaires, etc.) ou encore selon la nature du véhicule (véhicule neuf ou d'occasion).  AtlantaSanad propose également une large gamme de garanties annexes qui viennent en complément de la garantie obligatoire de responsabilité civile (RC), des plus simples aux plus élaborées.  Côté innovation, AtlantaSanad a lancé récemment, en collaboration avec un partenaire qui opère à l'international, de nouvelles garanties annexes, notamment :
• remplacement des clés qui a pour objet le remboursement des frais payés pour le remplacement des clés du véhicule assuré, perdues ou volées, ainsi qu'éventuellement le changement de serrure.
• erreur de carburant qui a pour objet le remboursement des dépenses liées au remorquage, au transport, au drainage et élimination ainsi que les dépenses liées au véhicule de remplacement, survenues suite à une erreur de carburant à condition que cette erreur ait endommagé le moteur du véhicule assuré.
• garantie des pneus qui a pour objet le remboursement des frais suivants, survenus après un dommage accidentel au pneu assuré, lorsque la réparation du pneu n'est pas techniquement ou économiquement possible. 

 

Fatima Zahra Bensalah, Vice-présidente d'AtlantaSanad Assurance
C’est un plaisir et un honneur d’être le partenaire officiel de ce deuxième Salon de l’automobile d’occasion. Nous savons pertinemment que ce marché est d’une importance cardinale pour les assureurs, c’est donc naturellement que nous avons tenu à être partenaire. A cet effet, nous avons mis en place une offre exceptionnelle, à savoir -15% sur les garanties annexes automobile et 25% de réduction sur l’assurance multirisque habitation. Tout cela est facilité par notre chat en ligne via WhatsApp qui permet d’avoir des offres et des propositions instantanément, car nous savons que c’est primordial pour l’automobiliste d’avoir un devis tout de suite et immédiatement.

 

Abdessadek Maafa, Directeur du pôle Communication, Education et Prévention routière - NARSA
Nous sommes ravis de participer à cette deuxième édition du Salon Auto Occasion. Cette année était exceptionnelle pour NARSA, dans la mesure où nous avons mis en œuvre une panoplie d'outils permettant la digitalisation et la dématérialisation de plusieurs services. Parmi les e-services que nous avons lancés, figure la plateforme «mutationvehicule.ma», qui permet de garantir les droits des acheteurs et des vendeurs. Nous sommes donc là pour accompagner cette action sociale et sociétale, et ce Salon représente pour nous une belle opportunité pour échanger avec les consommateurs, marketer notre bouquet de e-services dédiés aux usagers et bien évidemment rappeler le devoir de respecter le Code de la route.

 

Adil Bajjou, Directeur général d’Otoclic
Il est essentiel d’encourager ce genre d'initiatives, puisque le marché de l’occasion est d'une importance considérable. Aujourd'hui, pratiquement 75% des ventes de voitures sur le marché marocain sont des voitures d’occasion. Ce Salon permet donc de structurer le marché, surtout qu'il s'agit du deuxième investissement juste après l’immobilier et, pour un client, c'est un investissement capital. Nous avons investi dans ce domaine car nous voulons protéger le consommateur et, pour cela, nous expertisons la voiture et la vendons avec une garantie pour rassurer nos clients. Nous les accompagnons également sur la partie administrative, financière et assurances. En outre, nous disposons de nos propres ateliers et sommes adossés à une autre société qui s’appelle Auto One pour faire tout le SAV (service après-vente) et reconditionner nos voitures.

 

Bahia Mezmer, directrice d'agence chez Salafin - Groupe BMCE
Il s'agit d'une très bonne initiative ! Cet événement inédit permettra à Salafin, qui est déjà leader dans le financement de l'occasion, de promouvoir et mettre en avant ses solutions de financement sur ce marché. Les visiteurs du Salon qui cherchent à acheter une voiture d'occasion, pourront y trouver une grande variété de modèles et nous sommes là pour les accompagner dans le processus de financement, en fonction de leur budget.

 

Samya Elkyas, directrice marketing et développement chez SOFAC
Compte tenu du potentiel grandissant du marché de la voiture d’occasion, nous sommes ravis en tant que partenaire de financement, leader historique sur le marché automobile, de participer à ce Salon qui réunit différents acteurs de ce marché. Jusqu’au 28 mai, les clients peuvent se rendre à notre stand SOFAC, étudier la proposition de financement adéquate avec des offres aux meilleures conditions pour concrétiser leur achat.

 

Salwa Benslimane, Directrice Marketing de Vivo Energy
Vivo Energy Maroc  est un acteur engagé pour soutenir le développement de l’écosystème automobile au Maroc. Notre partenariat avec le Salon Auto Occasion s’inscrit dans ce sens pour accompagner la forte demande du consommateur marocain. Cet événement, c’est aussi l’occasion de  rapprocher  les nombreux  visiteurs  du salon de nos différentes marques de  produits et services. Nous constatons en effet une tendance de fond à ce sujet : une exigence accrue de qualité et de fiabilité.  C’est ce à quoi répondent nos carburants et lubrifiants Shell, qui sont produits selon les plus exigeantes normes de qualité.  Dotés de la  technologie Dynaflex qui  nettoie le moteur et  restaure jusqu’à 100%  de ses  performances, nos carburants Shell V-Power et Shell FuelSave sont additivés afin d’offrir une efficacité et une durabilité importantes aux véhicules.  Depuis son lancement en 2016, notre carburant  premium  Shell V-Power  a  rapidement  conquis  le grand public et a obtenu ces trois dernières années le  label «Elu Produit de l’Année».  Par ailleurs, notre gamme d’huiles moteurs Shell bénéficie de la même reconnaissance  avec  Shell  Helix Ultra et  Shell Advance,  qui  ont  aussi remporté  le label de «Produit de l'Année». Cette victoire témoigne de la qualité exceptionnelle de notre gamme d'huiles moteur, spécialement conçue pour assurer la protection et la fiabilité des moteurs modernes et classiques.  Ces distinctions sont une reconnaissance majeure qui renforce notre positionnement en tant que leader de l'innovation et de la performance sur le marché. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Mai 2024

Marché automobile: les ventes en léger repli à fin avril 2024

Dimanche 21 Avril 2024

Location de voitures: le nouveau cahier des charges rejeté par la Flascam

Lundi 15 Avril 2024

Tesla supprime plus de 10% de ses effectifs

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux