Régionalisation avancée : l’investissement public, un levier pour le développement des territoires

Régionalisation avancée : l’investissement public, un levier pour le développement des territoires

Outre les dotations budgétaires, l’Etat mobilise également le foncier public pour le lancement des projets. Des régions ne contribuant pas beaucoup dans le PIB ont vu leur croissance augmenter à des niveaux dépassant celui de la moyenne nationale.

 

Par C. Jaidani

L'investissement public est un véritable levier pour le développement régional et pour réduire les inégalités entre les régions. Il est également un stimulateur pour booster l’investissement privé. En dépit d’une mauvaise conjoncture et de la succession des crises, le gouvernement a renforcé, au titre des Lois de Finances 2024 et 2025, le budget dédié avec respectivement 340 et 335 milliards de DH, soit une croissance de 12%. Outre le volet budgétaire, l’Etat a également mobilisé, en 2023, plus de 13.438 hectares de foncier public. Cela a permis la même année de concrétiser 466 projets ayant nécessité un budget global de 37,8 milliards de DH, permettant la création de 20.500 emplois. Pour leur part, les entreprises et les institutions publiques ont contribué à cet effort d’investissement public. Entre 2017 et 2022, elles ont mobilisé 598 milliards de DH.

«Le Maroc a fait de la régionalisation avancée un choix stratégique. Elle est d’ailleurs stipulée dans la Constitution. Durant toute la décennie du lancement de ce méga-projet, l’investissement public a joué son rôle de levier de développement. Cela apparait dans les évolutions que l’on constate actuellement. Certaines régions ont une capacité de compétitivité de niveau international dans de nombreux secteurs. La structure des dépenses publiques d’investissement montre clairement la volonté de l’Etat de soutenir les régions contribuant le moins dans la création de richesse nationale», indique Adil Hidane, directeur des études et des prévisions financières au ministère de l’Economie et des Finances.

Il précise par ailleurs que «la mobilisation de fonds porte notamment sur la réduction des déficits au niveau des infrastructures de base, le développement des stratégies sectorielles et aussi le soutien social. Elle vise également le secteur des énergies renouvelables et l’hydrogène vert, sans oublier les autres activités phares de l’économie nationale comme le tourisme, l’industrie, les mines et les services». Il faut noter que les régions contribuant peu dans le PIB ont vu leur croissance augmenter à un niveau dépassant celui de la moyenne nationale (3,6%). Il s‘agit de Laâyoune-Sakia Al Hamra, qui a réalisé entre 2014 et 2022 une croissance de 9,1%, Dakhla-Oued Dahab (5,4%), Guelmim-Oued Noun (5,6%) et Draâ-Tafilalt (5,2%).

«L’objectif de l’Etat est d’avoir une cohérence entre le budget alloué, la création de richesse et une certaine efficacité des investissements publics. Il y a une forte volonté de renforcer davantage et accompagner la dynamique de développement des territoires», affirme Hidane. Pour ce faire, le Royaume a pris une série de dispositions afin de renforcer l’attractivité des territoires. Il s’agit du renforcement du partenariat public-privé, de l’accélération de la mise en œuvre de la charte de l’investissement, l’amélioration du climat des affaires dans le cadre de la feuille de route 2023-2026, la réforme des Centres régionaux d’investissement ainsi que la création de l’Observatoire national de l’investissement et la création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

«L’investissement public se fait selon les besoins réels des programmes de développement régionaux (PDR). Certaines régions sont priorisées par rapport à d’autres. Outre les infrastructures de base, les projets portent également sur la valorisation du capital humain et, d’une manière directe, sur l’amélioration de l’acte d’investir. Les projets sont réalisés de manière concertée avec le gouvernement. La régionalisation avancée n’est pas l’apanage d’un seul acteur, mais de tous les acteurs», conclut Hidane.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 26 Decembre 2024

Code de la famille : le Maroc ajuste sa boussole sociale

Jeudi 26 Decembre 2024

Révision du Code de la famille : les avancées de la réforme présentées par Ouahbi

Jeudi 26 Decembre 2024

Météo Maroc: chutes de neige de samedi à lundi dans plusieurs provinces

Jeudi 26 Decembre 2024

Bourse de Casablanca : la croissance ne suffit plus ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux