Habitat insalubre et logement social: El Mansouri fait le point

Habitat insalubre et logement social: El Mansouri fait le point

Le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, sous la direction de Fatima Ezzahra El Mansouri, a communiqué des chiffres sur les bénéficiaires des programmes d’aide au logement et de lutte contre l’habitat insalubre.

Lors d'une récente session parlementaire, Fatima Ezzahra El Mansouri a indiqué que le programme d’aide directe au logement avait bénéficié à 29 000 ménages au Maroc. Ce programme, visant à soutenir les familles à faibles revenus dans l'accès à la propriété, a eu un impact visible sur le secteur du bâtiment, avec une augmentation de 14 % des projets autorisés, une hausse de 24,8 % des ventes de ciment et une progression de 12,1 % des transactions immobilières depuis le début de l'année.

La ministre a souligné que ce programme a permis d’atteindre une moyenne de 2 500 bénéficiaires par mois au cours des six premiers mois de l'année, rythme qui a ensuite augmenté à 3 500 bénéficiaires par mois entre août et octobre. Mme El Mansouri a également rappelé que l’État contribue à hauteur de 30 % pour les ménages à faibles revenus et a signé un accord avec les notaires pour réduire les droits d'enregistrement, visant ainsi à faciliter l’accès à la propriété.

Pour simplifier les démarches, une plateforme numérique a été mise en ligne, permettant aux citoyens de s'inscrire avec leur carte d’identité nationale.

En parallèle, le ministère a renforcé ses efforts dans la lutte contre l’habitat insalubre. Selon la ministre, 16 300 ménages bénéficient chaque année de programmes d’amélioration des conditions d’habitat, marquant une hausse de 163 % par rapport à la période 2018-2021, où seulement 6 200 ménages en moyenne bénéficiaient de ce type de soutien.

Le ministère a également constaté une réduction de 35 % des bidonvilles au niveau national, grâce à une collaboration avec le ministère de l’Intérieur. Par exemple, 22 549 ménages ont été relogés dans la province de Skhirat-Témara, tandis que la région du Grand Casablanca, qui regroupe plus de 50 % des ménages concernés par le programme, reste une priorité dans ce cadre.

Un nouveau plan pour 2024-2028

Pour renforcer ces actions, le ministère a élaboré un plan pour la période 2024-2028. Ce plan propose des solutions de relogement sous forme d'appartements de type logement social ou d'habitations dont la valeur ne dépasse pas 300 000 dirhams. Le plan inclut aussi le développement de partenariats avec le secteur privé et l’appel à manifestation d'intérêt pour mobiliser des logements. L'adoption d'un programme d’aide directe au logement est également prévue pour accélérer la résorption de l’habitat insalubre.

Face aux difficultés rencontrées dans les procédures de construction et d’investissement, Fatima Ezzahra El Mansouri a rappelé que les agences urbaines, en charge de l’émission des avis, se basent sur les lois et documents d’urbanisme en vigueur. Deux circulaires ont été émises pour réexaminer les projets n’ayant pas reçu d’avis favorable, permettant de revoir 15 988 projets entre décembre 2021 et octobre 2024. Parmi eux, 4 382 projets ont finalement été approuvés, représentant un investissement total de 40,64 milliards de dirhams.

Le ministère collabore avec le ministère de l’Intérieur pour optimiser la plateforme numérique dédiée aux permis de construire. Cette plateforme permet de réduire les délais, simplifier les démarches et renforcer la transparence dans le traitement des demandes.

La ministre a rappelé l'application du principe du « silence de l’administration vaut acceptation » conformément à la loi n°55-19. La plateforme permet également aux architectes de consulter les archives des avis techniques des membres de la commission et de recevoir les procès-verbaux par courrier électronique. Des améliorations de la plateforme sont envisagées pour augmenter la performance et la qualité des services.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

Dimanche 24 Novembre 2024

Emploi : NEET et TPME dans le viseur du PLF 2025 pour garantir l’Etat social

Samedi 23 Novembre 2024

Compléments alimentaires: "Certains produits échappent à tout contrôle sanitaire de qualité et de sécurité"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux