Le Haut Commissariat au Plan vient de diffuser une note qui compare les écarts de prévision de la croissance économique entre le HCP et les autres organismes de prévisions que sont la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international, et le ministère de l’Economie et des Finances.
Il en ressort de que «les prévisions du HCP sont, en général, plus proches des réalisations de la Comptabilité nationale», que ce soit pour les prévisions établies au cours du mois de janvier, que celles du mois de juillet de chaque année.
Ainsi sur la période 2010-2017, les prévisions de janvier réalisées par le HCP enregistre un écart moyen de seulement 0,39 point par rapport à la croissance effectivement enregistrée, comme l’indique le tableau ci-dessous. Le HCP fait mieux que la BM (écart de 0,59 point), et que le FMI et le ministère des Finances (0,76 chacun).
L’entité dirigée par Ahmed Lahlimi souligne par ailleurs qu’au début de chaque année, les écarts dans les prévisions sont parfois importants entre le HCP et les autres organismes, comme ce fut le cas notamment pour l’année 2016. Le HCP avait prévu une croissance de 1,3 %, le gouvernement l’avait estimée à 3 %, le FMI à 3 % et la Banque mondiale à 2,7%, alors que la croissance réalisée n’a pas dépassé 1,1 %. De même, le HCP avait prévu en 2014 une croissance de 2,4 %, au lieu de 4,2 % annoncé par le gouvernement, 3,9 % par le FMI et 3,6 % par la Banque mondiale, alors qu’une croissance de 2,7 % seulement a été réalisée.
Concernant les prévisions établies au mois de juillet chaque année, la plupart des institutions affinent leur prévision, mais c’est toujours le HCP qui se montre le plus précis, comme le montre le tableau suivant.
Signalons au passage que dans l’ensemble, le gouvernement a affiché des écarts plus élevés que le HCP pendant 7 années sur 8, le FMI a connu des écarts plus élevés que le HCP pendant 6 années sur 8 et la Banque mondiale, 4 années sur 8.