Organisation à Londres du premier «Morroccan Tourism Summit»

Londres : Organisation du 1er «Morroccan Tourism Summit»

Les atouts touristiques du Maroc ont été mis en avant lors du premier "Morroccan Tourism Summit" organisé, jeudi à Londres, à l'initiative de l'Office national marocain de tourisme (ONMT).

Ce sommet, qui s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ONMT pour améliorer les performances de la destination Maroc au départ du marché britannique, a été marqué par des présentations exposant les atouts touristiques du Royaume, les défis à relever en vue de promouvoir la destination Maroc, ainsi que les opportunités à saisir pour renforcer l'affluence des touristes britanniques.

Dans une présentation à l'ouverture de cette manifestation, le Directeur Général de l’ONMT, Adel El Fakir, a mis l'accent sur l'importance de l'industrie touristique pour l'économie marocaine, faisant savoir que l’activité touristique représente 8% du PIB national.

Il a aussi souligné que le secteur génère 520.000 emplois directs, notant que le total des arrivées de touristes au Maroc est passé de 9,3 millions en 2010 à 12,2 millions en 2018.

M. El Fakir a également noté que le Maroc, un des pays les plus visités en Afrique, est une destination privilégiée pour les Britanniques, relevant que le Royaume ambitionne de drainer 1 million de touristes britanniques à l'horizon 2022.

Le DG de l'ONMT a, en outre, mis en exergue le rôle du développement de l'offre aérienne qui a rapproché les distances entre les deux Royaumes, sans manquer de souligner que le Maroc attire de plus en plus de sociétés de renom et des chaines d’hôtellerie célèbres.

Rappelant l'importance du marché britannique pour le tourisme national, M. El Fakir a relevé que le Maroc abritera le prochain congrès de l'Association des agences de voyages et tour-opérateurs britanniques (ABTA) à Marrakech en 2020.

De son côté, l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Abdesselam Aboudrar, a indiqué que le Maroc a placé, depuis l'indépendance, le secteur du tourisme au cœur de ses stratégies économiques et sociales, mettant en avant les différentes potentialités du Royaume, ainsi que la stabilité politique et la sécurité dont il jouit.

Mettant en avant les liens solides unissant le Maroc et le Royaume-Uni, M. Aboudrar a souligné que gouvernement marocain a anticipé l'éventuel impact du Brexit sur ses relations économiques avec le Royaume-Uni, en concluant un accord d'Association qui permettra de gérer, sans heurts, les échanges commerciaux post-Brexit.

De son côté, Richarch Hamilton, ancien journaliste de la BBC au Maroc et auteur de l'ouvrage "The Last Storytellers : tales from the heart of Morocco", a souligné que le Royaume dispose d’atouts remarquables dans le domaine touristique, à savoir sa riche culture, son climat, ses villes impériales, ainsi que sa position géographique le plaçant à proximité de l'île britannique.

Il a estimé, par ailleurs, que le Maroc peut compter sur ses atouts naturels, ses infrastructures développées et ses sites historiques, afin de devenir une destination de choix pour les Britanniques.

Le journaliste a également rappelé que le Royaume dispose de deux grandes façades maritimes et des plages des plus paisibles, outre son désert et ses paysages variés.

The Moroccan Tourism Summit a réuni de nombreux institutionnels et professionnels marocains, ainsi que des représentants des principaux Tours Opérateurs britanniques, des compagnies aériennes et des associations professionnelles du tourisme, qui ont débattu de plusieurs thématiques portant notamment sur les principaux axes touristiques tels que l'offre aérienne, le positionnement, la distribution et le marketing.

Ce rendez-vous a été également l'occasion de mettre en avant la gastronomie marocaine grâce à une présentation de Nargissee Benkabou, chef de cuisine marocaine installée à Londres.

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