Zéro émission, autonomie doublée et performances en hausse : la voiture électrique est la superstar du Mondial de l'automobile à Paris.
Profitant des derniers progrès techniques, les constructeurs automobile ont dévoilé, en avant-première au Mondial de l'automobile à Paris, de nouveaux modèles présentant des performances améliorées en matière d’émission, d’autonomie et de comportement routier. Volkswagen veut, à lui seul, lancer trente modèles électriques d'ici à 2025. Le groupe, qui commercialise déjà l'e-UP et l'e-Golf, présente le concept-car I.D. préfigurant une berline compacte capable de parcourir de 4 à 600 kilomètres en une seule recharge, selon les configurations. Opel a lancé, pour sa part, l'Ampera-e, première voiture électrique abordable dépassant le seuil psychologique des 500 kilomètres d'autonomie. Quant à Mercedes, elle présente la deuxième génération de la Smart Electric Drive, déclinée pour la première fois en trois carrosseries, deux places, quatre places et cabriolet. Dotée d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 17,6 kWh, cette citadine «branchée» promet une autonomie théorique de 160 kilomètres. Précurseur de la voiture électrique, Renault lance une nouvelle génération de batteries deux fois plus denses en énergie que celles de ses modèles présentés en 2012. De quoi permettre à la Zoe ZE 40, c'est son nom, de revendiquer une autonomie théorique de 400 kilomètres.
BMW concept X2
BMW annonce au Mondial de l’automobile 2016 de Paris l’arrivée imminente d’un petit frère des X4 et X6, prévue pour 2017. La marque germanique veut investir un segment qui a le vent en poupe. Le profil se distingue par une silhouette beaucoup moins typée que celle de ses grands frères, avec une chute de pavillon moins marquée, à la manière d’un Range Rover Evoque. Prévu en 5 portes, l’architecture du véhicule affiche du caractère, avec des surfaces vitrées contenues, posées sur 4-roues de grand diamètre. Les porteà-faux réduits alimentent également la sportivité suggérée par ce show-car. Les dimensions du SUV sont contenues dans
4,44 m de longueur. La version définitive emprunte un maximum d’éléments de carrosserie au X1. Idem à l’intérieur, avec une planche de bord qui devrait être entièrement reprise à ce dernier. Sous le capot, BMW devrait reprendre les motorisations hautes du X1, en essence comme en diesel, tels que les xDrive 25i et 25d, qui affichent une puissance identique de 231 ch. S’ajouteront, à coup sûr, des blocs bien plus vigoureux, issus du département Motorsport. La barre des 300 ch devrait être allègrement franchie. Le SUV BMW peut s’approprier également une technologie hybride.