Maroc-UE: la BEI et la BCP concluent le premier accord dédié aux PME marocaines exportatrices

Maroc-UE: la BEI et la BCP concluent le premier accord dédié aux PME marocaines exportatrices

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont signé, mercredi à Casablanca, le premier accord de garantie dans le cadre du Programme de l’Union Européenne (UE) pour les échanges commerciaux et la compétitivité "Trade and Competitiveness Programme" (TCP).

Cet accord, dont l'un des axes principaux est le renforcement de l'accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux financements, contribuera à améliorer la compétitivité des PME marocaines, notamment dans quatre secteurs clés d'exportation, à savoir l'automobile, le textile, l'agro-industrie, et l'agriculture.

Ledit accord facilitera, via la BCP, l'accès des PME à des financements durables pour améliorer leur compétitivité à l'export, à travers des investissements de modernisation et de décarbonation, des financements d'extensions de capacité ou des besoins en fonds de roulement.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'expertises techniques gratuites afin de renforcer leurs capacités et accompagner leur montée en compétences sur des enjeux liés à l'export.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 20 Octobre 2025

Jouahri: "la statistique officielle nationale appelée à évoluer et à s’adapter aux changements du contexte"

Lundi 20 Octobre 2025

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de finances 2026

Lundi 20 Octobre 2025

La RAM et China Eastern Airlines signent un partenariat stratégique pour renforcer la connectivité Chine-Afrique

Dimanche 19 Octobre 2025

Conseil des ministres : quatre priorités fixées pour le Maroc en 2026

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux