Maroc: « Pfizer est fermement engagée à œuvrer pour un accès équitable aux vaccins »

Maroc: « Pfizer est fermement engagée à œuvrer pour un accès équitable aux vaccins »


 
 
-       Le laboratoire américain souhaite pour l’instant garder confidentiels les détails de son accord avec le Maroc pour la livraison de son vaccin.
 
-       Selon Ali Besri, Directeur régional Afrique du Nord et Président Directeur général des Laboratoires Pfizer SA au Maroc, le groupe pharmaceutique souhaite élargir l’accès à son vaccin. 
 
 

Avec environ 35% de la population totalement vaccinée face à la Covid-19, on peut dire que le Maroc avance à grands pas dans sa campagne de vaccination. Les autorités du pays ont également adopté une bonne stratégie afin de bénéficier des doses de vaccins suffisantes pour les citoyens. Cela consiste en la diversification de l’arsenal vaccinal, avec notamment les vaccins Sinopharm, Johnson & Johnson et AstraZeneca. Il y a quelques jours aussi, le ministère de la Santé du Maroc a annoncé qu’un accord était trouvé avec les laboratoires Pfizer et BioNtech pour la livraison de leur fameux vaccin à « ARN messager ». 
 
À cet effet, Ali Besri, Directeur régional Afrique du Nord et Président Directeur général des Laboratoires Pfizer SA au Maroc, nous explique que : « Concernant cet accord en particulier et comme demandé par le ministère de la Santé marocain, les livraisons sont prévues courant 2021. D'autre part, Pfizer et BioNTech visent à fabriquer au total plus de 3 milliards de doses de leur vaccin contre la COVID-19 dans le monde avant la fin de l’année 2021. Pour ce faire, les deux laboratoires prévoient l’amélioration continue des processus, une expansion des installations dans les sites de fabrication ainsi que l’expansion des partenariats avec de nouveaux fournisseurs et fabricants ».
 
Nous ignorons pour le moment la quantité de doses de vaccins que le Maroc va recevoir dans le cadre de cet accord, ainsi que les conditions logistiques qui sont prévues pour les acheminer. Car en effet, ce vaccin, particulièrement, doit être conservé sous une température de -70°C, un défi logistique et budgétaire qui avait démotivé les autorités du pays à le choisir en priorité. Interrogé à ce sujet, Ali Besri prône la discrétion : « En raison de certains aspects de confidentialité de cet accord, nous ne sommes pas en mesure pour le moment de divulguer des détails, tels que les quantités, la logistique, les données financières ».
 
Pfizer souhaite élargir l’accès à son vaccin
Le vaccin du duo germano-américain est considéré comme l’un des meilleurs sur le marché face au virus de la Covid-19. S’il est le plus prisé et utilisé dans les pays développés grâce aux moyens dont ils disposent, il n’empêche que les deux laboratoires souhaitent rendre leur vaccin encore plus accessible, et peut-être que l’accord trouvé avec le Maroc marque le début de cette démarche.  Justement, pour Ali Besri : « Nous travaillons activement avec des gouvernements du monde entier ainsi qu'avec des partenaires mondiaux de la santé, afin d’offrir un accès juste et équitable aux vaccins COVID-19 ». Et d’ajouter : « Pfizer est fermement engagé à œuvrer pour un accès équitable et abordable aux vaccins COVID-19 dans le monde entier. Nous pensons qu'il s'agit d'une responsabilité collective qui appelle une action hautement coordonnée et collaborative de la part des acteurs publics et privés pour mettre fin à la pandémie de la COVID-19. Dès le premier jour, nous avons travaillé sans relâche, en tirant profit de nos décennies d'expérience et d'expertise dans le développement, les tests, la fabrication et la distribution et de nos partenaires pour fournir un vaccin sûr et efficace pour tous ».

 

Badr. Chaou 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Juillet 2022

4e dose du vaccin anti-Covid: les nouvelles directives du ministre de la Santé

Mercredi 27 Avril 2022

Covid-19 : des millions de doses de vaccin déjà gaspillées aux Etats-Unis

Lundi 28 Mars 2022

Covid-19: le Maroc toujours au niveau vert

Mardi 15 Mars 2022

Covid-19: la situation épidémiologique au Maroc est "sous contrôle"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux