Les compagnies ont investi beaucoup d’argent pour moderniser le réseau et lancer des produits et des services de qualité.
Les compagnies pétrolières et les opérateurs du secteur de distribution des hydrocarbures se préparent à la libéralisation du secteur. «Le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) s’est engagé à donner une nouvelle impulsion au circuit de distribution, à travers le lancement de produits de grande qualité, répondant aux meilleures normes internationales. C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs et les automobilistes», souligne Adil Zaidi, président du GPM.
Pour rappel, la libéralisation des prix du gasoil, de l’essence super et du fuel est prévue pour le 1er décembre de cette année. Dans cette perspective, un accord d’homologation des prix des produits pétroliers a été signé début 2015, entre le gouvernement et les distributeurs. En clair, jusqu’au 30 novembre 2015, le gouvernement accompagnera les professionnels du secteur pour fixer les prix de certains produits pétroliers, qui continueront d’être annoncés le 1er et le 16 de chaque mois. Une fois l’échéance arrivée, l’Etat n’interviendra plus dans la fixation des prix à la pompe.
Les distributeurs disposent de plusieurs mois pour parachever les investissements nécessaires à cette libéralisation. «Nous avons entrepris une mise à niveau des stations-service et du réseau, depuis plusieurs mois. Nous sommes disposés à offrir à nos clients le meilleur service et les bons produits», explique Mohamed Raihani, PDG de Vivo Energy Maroc. A l’image de sa notoriété mondiale, la compagnie veut consolider davantage sa place au Maroc, en mobilisant un investissement de près de 1 milliard de DH, couvrant la période 2015-2019 pour la rénovation et l’élargissement du réseau. Le distributeur va investir également dans la création d’un nouveau centre de stockage à Tanger Med. Le site de production de lubrifiants basé à Casablanca devrait renforcer sa capacité pour passer à 150.000 tonnes par an, dont une partie destinée à l’export sur le marché africain. Même son de cloche du côté d’Afriquia, premier distributeur en termes de réseau et de parts de marché. «La libéralisation nous permettra de nous positionner davantage et de nous distinguer par rapport à la concurrence, à travers une offre-produit compétitive et de qualité», explique Said Baghdadi, DG d’Afriquia SMDC. Total Maroc, qui compte 270 stations-service, a réalisé un tournant en optant pour l’introduction en Bouse en mai 2015. L’opération devrait permettre à cette filiale française de consolider sa notoriété et de lever des fonds qui vont servir à améliorer sons positionnement dans le marché.
Winxo a lancé une vaste opération de refondation et de modernisation, avec pas moins de 3 Mds de DH d’investissement. Pour sa part, Oil Libya Maroc veut améliorer son positionnement sur le marché. A cet égard, il compte mobiliser 800 MDH d’ici 2017 pour l’extension et la modernisation de son réseau.
Charaf Jaidani