"Les restrictions commerciales appliquées sont à des niveaux historiquement élevés", estime l'OMC

"Les restrictions commerciales appliquées sont à des niveaux historiquement élevés", estime l'OMC

Les restrictions commerciales appliquées par les Etats membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) restent à des niveaux historiquement élevés, estime l'OMC.

"Entre mi-octobre 2018 et mi-octobre 2019, le montant des échanges visés par les mesures restrictives à l’importation appliquées par les Membres était estimé à 747 milliards de dollars EU", souligne un récent rapport de l'OMC sur l’évolution de l’environnement commercial selon la MAP.

Il s’agit du montant le plus élevé enregistré depuis octobre 2012 et représente une augmentation de 27% par rapport au montant enregistré dans le rapport annuel précédent (588 milliards de dollars EU), poursuit la même source.

Le rapport indique que les nouvelles restrictions commerciales et les tensions commerciales croissantes viennent s’ajouter à l’incertitude concernant le commerce international et l’économie mondiale.

"La croissance du commerce mondial a stagné au cours de la période considérée et, le 1er octobre 2019, l'OMC a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial en 2019, les ramenant à 1,2%, soit un niveau inférieur à l'estimation précédente de 2,6% faite en avril", fait observer l'OMC selon la même source.

Les prévisions devraient se détériorer, notamment en raison de l'augmentation des mesures restrictives pour le commerce et d'un nouveau ralentissement de la croissance du PIB dans une ou plusieurs grandes économies, indique la même source.

Les Membres de l'OMC ont mis en œuvre 102 nouvelles mesures restrictives pour le commerce pendant la période considérée, détaille le rapport, notant que "la valeur des échanges visés par des mesures restrictives pour le commerce a été estimée à 746,9 milliards d'USD". 

Le stock des restrictions à l'importation mises en œuvre depuis 2009 et toujours en vigueur laisse penser que 7,5% des importations mondiales sont touchées par ces mesures, ajoute l'OMC. 

 

Avec MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 04 Octobre 2025

Pauvreté : pourquoi le Maroc doit miser sur l’inclusion économique

Samedi 04 Octobre 2025

Prix de la volaille : les ménages marocains sous pression

Vendredi 03 Octobre 2025

Tourisme : hausse spectaculaire du marché russe et bon potentiel de croissance

Jeudi 02 Octobre 2025

Industrie automobile : l’export à la recherche d’un nouveau souffle

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux