"Les restrictions commerciales appliquées sont à des niveaux historiquement élevés", estime l'OMC

"Les restrictions commerciales appliquées sont à des niveaux historiquement élevés", estime l'OMC

Les restrictions commerciales appliquées par les Etats membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) restent à des niveaux historiquement élevés, estime l'OMC.

"Entre mi-octobre 2018 et mi-octobre 2019, le montant des échanges visés par les mesures restrictives à l’importation appliquées par les Membres était estimé à 747 milliards de dollars EU", souligne un récent rapport de l'OMC sur l’évolution de l’environnement commercial selon la MAP.

Il s’agit du montant le plus élevé enregistré depuis octobre 2012 et représente une augmentation de 27% par rapport au montant enregistré dans le rapport annuel précédent (588 milliards de dollars EU), poursuit la même source.

Le rapport indique que les nouvelles restrictions commerciales et les tensions commerciales croissantes viennent s’ajouter à l’incertitude concernant le commerce international et l’économie mondiale.

"La croissance du commerce mondial a stagné au cours de la période considérée et, le 1er octobre 2019, l'OMC a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial en 2019, les ramenant à 1,2%, soit un niveau inférieur à l'estimation précédente de 2,6% faite en avril", fait observer l'OMC selon la même source.

Les prévisions devraient se détériorer, notamment en raison de l'augmentation des mesures restrictives pour le commerce et d'un nouveau ralentissement de la croissance du PIB dans une ou plusieurs grandes économies, indique la même source.

Les Membres de l'OMC ont mis en œuvre 102 nouvelles mesures restrictives pour le commerce pendant la période considérée, détaille le rapport, notant que "la valeur des échanges visés par des mesures restrictives pour le commerce a été estimée à 746,9 milliards d'USD". 

Le stock des restrictions à l'importation mises en œuvre depuis 2009 et toujours en vigueur laisse penser que 7,5% des importations mondiales sont touchées par ces mesures, ajoute l'OMC. 

 

Avec MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 20 Juillet 2024

Stratégie énergétique : Benkhadra détaille les grands chantiers de l’ONHYM

Samedi 20 Juillet 2024

Campagne 2024/2025 : une saison agricole compliquée en perspective

Jeudi 18 Juillet 2024

La saga Samir

Jeudi 18 Juillet 2024

Maroc. Le HCP prévoit une amélioration de la croissance à 3,7% en 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux