Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Les grandes entreprises ont le plus eu recours au travail à distance

Les grandes entreprises ont le plus eu recours au travail à distance
Jeudi 02 Juillet 2020 - Par admin

Les grandes entreprises se positionnent en tête du peloton des organismes à faire recours exclusivement au télétravail (57%), talonnées de près par les TPE avec 53% et les PME (38%), selon un sondage. 

► Le télétravail, pose un certain nombre de défis pour les entreprises, les lauréats et les étudiants en termes notamment de communication, d’outils moyens de travail utilisés, et de management.


S’il y a une méthode qui s’est généralisée au niveau des entreprises durant ces quatre dernies mois, c’est bien le télétravail !  Car justement suite aux mesures de confinements et de limitations des déplacements, plusieurs d’entre elles ont adopté le travail à distance par soucis de poursuivre leurs activités.

Selon une étude du site spécialisé dans le recrutement des jeunes, Staigiaire.ma, le télétravail, a été exclusivement adopté par 49% des entreprises sondées. 

Ce chiffre monte à 90% si on fait la sommation des entreprises ayant opté soit pour le télétravail uniquement (49%), soit pour le télétravail et le présentiel (41%). 

Les grandes entreprises se positionnent, par ailleurs, en tête du peloton des organismes à faire recours exclusivement au télétravail (57%), talonnées de près par les TPE avec 53% et les PME (38%), selon la même étude. Cela reviendrait sûrement aux moyens organisationnels et financiers dont bénéficient les grandes structures, capables de se montrer flexibles face aux situations exceptionnelles. Seuls 10% des entreprises, toutes catégories confondues, ont opté pour le présentiel comme seule méthode de travail. 

En matière de télétravail toujours, les stagiaires semblent remporter la palme : 100% des étudiants stagiaires interrogés confient faire leur stage uniquement en télétravail ! Une situation qui pourrait s’expliquer par la volonté des recruteurs de préserver la santé de leurs collaborateurs et de garder en présentiel que ceux dont la présence physique n’est pas indispensable au fonctionnement de l’entreprise.  Toutefois, malgré le fait qu’elle ait pu servir les entreprises durant cette crise, cette méthode de travail soulève plusieurs problématiques.

« Le télétravail, quelque peu improvisée en raison du caractère inattendu de la crise, pose un certain nombre de défis pour les entreprises, les lauréats et les étudiants en termes notamment de communication (84%), d’outils moyens de travail utilisés (63%), de management (61%), de maintien du lien social (58%), d’organisation personnelle (57%), entre autres », explique la même source.

 

Par Badr Chaou

Actualités Marocaines Actualité Économique Actualité Entreprises

Partage RÉSEAUX SOCIAUX