Les cours du pétrole s'effondrent

Trump fait s'effondrer les cours du pétrole - Actualité Économique

 

Une série de Tweets de Donald Trump a fait perdre près de 8% au prix du baril

 

Donald Trump vient de relancer la guerre commerciale contre Pékin, en annonçant son intention d'étendre des droits de douane supplémentaires à toutes les importations en provenance de Chine.

Dans une série de tweets, le président américain qui brigue un deuxième mandat, a précisé que son administration allait infliger à compter du 1er septembre, "de petits droits de douane supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars" d'importations chinoises jusque-là épargnées.

Cette annonce de Donald Trump a fait l'effet d'une bombe sur les marchés. Le pétrole a terminé jeudi 1 aôut en recul de près de 8% à New York et les principaux indices boursiers à Wall Street ont fini dans le rouge. 

La réaction des marchés asiatiques a été identique à l'ouverture: la Bourse de Tokyo perdait vendredi plus de 2% vers 01H30 GMT et les Bourses chinoises ont ouvert en forte baisse, avec notamment Hong Kong cédant 2,32% et Shanghai 1,63%.

Les cours du pétrole reprenaient toutefois quelques couleurs, vers 1H11 GMT le baril de WTI américain progressait de 1,17% par rapport à la clôture jeudi à New York, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,3%.

Pour rappel, Washington impose déjà des droits de douane supplémentaires de 25% sur plus de 250 milliards de dollars de biens chinois. Pékin a rétorqué en imposant en retour des tarifs douaniers supplémentaires sur quelque 110 milliards de dollars de produits américains.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Novembre 2025

Immobilier : avec Rixos, Alliances se lance dans l’hôtellerie de luxe

Jeudi 30 Octobre 2025

Secteur non financier : le crédit bancaire progresse de 3% en septembre

Samedi 25 Octobre 2025

Conjoncture : «Le Maroc consolide un modèle de croissance endogène et exogène»

Vendredi 24 Octobre 2025

Conjoncture : les indicateurs macroéconomiques se portent bien, mais les fragilités demeurent

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux