Le Roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des mineurs non accompagnés dans certains pays européens

Le Roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des mineurs non accompagnés dans certains pays européens

Le Roi Mohammed VI a réitéré ses très hautes instructions aux ministres charges de l’Intérieur et des Affaires étrangères afin que la question des mineurs marocains non accompagnés, se trouvant en situation irrégulière dans certains pays européens, soit définitivement réglée.

Le Roi avait souligné, a plusieurs reprises, y compris a des chefs d'Etat étrangers, l’engagement clair et ferme du royaume du Maroc à accepter le retour des mineurs non accompagnés dument identifies, indique un communiqué conjoint des deux ministères.

Des mécanismes de coopération ont été mis en place à cet effet avec certains pays, notamment la France et l'Espagne et qui ont abouti au retour au Maroc de plusieurs dizaines de mineurs.

Les lenteurs constatées dans la concrétisation de cette coopération sont essentiellement liées a des blocages dus aux procédures (administratives et judiciaires) complexes dans certains pays européens.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 19 Octobre 2025

Conseil des ministres : quatre priorités fixées pour le Maroc en 2026

Dimanche 12 Octobre 2025

Mohammed VI : Les nouveaux contours de la gouvernance publique

Vendredi 10 Octobre 2025

Suivez en direct le discours Royal au parlement

Mercredi 01 Octobre 2025

Le Roi lance à Mediouna un complexe régional de santé mentale, un projet de 300 MDH pour renforcer la prise en charge des troubles mentaux

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux